salut à tous, (je ne sais pas si c'est l'endroit correct pour mon intervention/ça aurait pu être aussi dans le post "pro/récréatifs, responsabilités partagées" !?). C'est avec intérêt (beaucoup !) que j'avais regardé ces discussions se dérouler (puisque on entend depuis quelques semaines dans notre "microcosme", parler d'une mesure d'un "quota à 1 bar/jour/pêcheur !)... J'interviens ici en tant que pêcheur mais aussi guide de pêche (le plus vieux quand même aujourd'hui dans l'activité en France !), juste pour donner mon point de vue personnel... Personnellement je suis pour le principe d'un tel quota ! Je ne sais pas si faut 1 bar.. 6 ou... 10 bars/par personne et par jour, je ne sais pas plus si parce que la pêche professionnelle en est encore à défendre son intérêt corporatiste au détriment d'un bien commun -la nature-, je ne sais pas si il faut "malgré qu'on soit pour un quota... être finalement contre pour ne pas passer pour des cons", je ne sais pas si la solution à tout ça est de "se fédérer" (personnellement, je me sens autant de points communs avec la fédé. des pêcheurs plaisanciers.... qu'avec celle des membres de la Confrérie du Crottin de Chavignole)... mais ce que je sais, c'est que du bar... globalement, y'en a de moins en moins le long de nos côtes ! Alors, évidemment, untel va me rétorquer qu'il n'en a jamais pris autant, que sa dernière sortie, il en a fait... 68... et que patati patata... mais à part ça... tout le monde ou presque qui a un recul de quelques années s'accorde pour reconnaitre que la ressource baisse ! Moi, ce que j'aime plus que tout, c'est la pêche. Et j'ai envie malgré mon "grand âge" de m'éclater encore longtemps... et aussi de protéger mon "gagne pain" (c'est ce que j'ai répondu à un ligneur qui au mois de juin dernier me téléphonait pour me dire (menacer !?) quelques allégations du genre "vous, vous jouez avec le poisson, moi, je nourris ma famille avec" et de lui répondre "ah bon, parce que moi je fais quoi ?") ! Et ben, si on me dit qu'il faut prendre des mesures drastiques pour continuer à pouvoir pêcher, ben... ok ! Au moins, à mon échelle, j'aurais fait ce que je peux ! Même si je sais d'avance qu'on est en France, et qu'on va donc attendre le dernier moment pour faire quelque chose de réellement sérieux et que pour le moment... eh ben du bar, y'en a encore trop ! Même si ça me fait bien ch... de savoir que le bar que je viens de remettre délicatement à l'eau (ou que j'ai incité mon client à remettre/je pars du concept que le poisson appartient à celui qui le capture/donc je laisse libre choix à chacun ! ) eh ben il va finir soit le lendemain au bout d'un hameçon de ligneur, dans la bolinche d'un "douarneniste" au mois de juillet, au bout d'une soie à mouche en sept. (le gars... il est "fly only"... mais garde son poisson/sic !), ou dans la senne d'un bateau cherbourgeois ou turballais en plein mois de février ou de mars ! Si on me dit qu'avec cette mesure, et celles qui ne manqueront pas d'être prises vis à vis de la pêche professionnelle, on devrait pouvoir continuer à s'éclater avec une canne à pêche dans les mains pour longtemps, je n'en demande pas plus... car ce que je sais par contre, c'est que si on continue comme aujourd'hui... ça va plus durer très longtemps ! Moi au final, je suis "pêcheur", pas "bouffeur de poisson" et le poisson (vivant !) est le partenaire obligatoire à la réalisation de mon plaisir (depuis quand un tennisman bouffe sa balle de tennis !?)... même si je reconnais "manger un bar avec plaisir de temps en temps" ! Mais là, on ne nous demande pas de tout remettre, puisque un quota de captures à garder serait instauré. D'ailleurs, je pense que d'un point de vue "protection de la ressource", je pense qu'un quota à l'année (c'est possible, tous les chasseurs de bécasse français le font depuis plusieurs décennies) seraient d'une part moins contraignant à l'échelle d'une journée de pêche mais surtout plus "écologique" puisqu'on serait capable, si ledit carnet est bien sûr jumelé avec une déclaration obligatoire en fin de saison (les pêcheurs de saumon presque partout dans le monde y sont assujettis, et en France beaucoup de chasseurs !). Là, au moins, on saurait exactement ce que la pêche récréative prélève, et on aurait des chiffres à présenter à... la pêche professionnelle ! Enfin, j'ai lu quelque part, que si cette mesure était prise... cela signifierait "la fin de la pêche en France" !? Ah bon ? J'ai guidé dans beaucoup d'endroits dans le monde, et en particulier une vingtaine d'années aux US (Alaska), mais aussi au Canada, Chili, Autriche, Argentine... La plupart des rivières où j'ai guidé était en "catch and release" total... et les pêcheurs du monde entier dépensaient beaucoup d'argent pour pêcher ces eaux lointaines... Pas vu que le "no kill" remettait en cause "le droit de s'éclater avec une canne à pêche dans les mains, avec une bestiole au bout de la ligne... et un idiot de l'autre"... comme le disait si bien avant moi le célèbre pêcheur ! A+, Patrick Lebreton
_________________ "Fishing is my life and guiding is how I share it !" http://guidedepecheenkayak.fr https://fr-fr.facebook.com/Patrick-Lebr ... 069489722/ Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance http://vimeo.com/68234887
|