arno-rennes a écrit:
Du mulet à la mouche... et au bouchon?
http://globalflyfisher.com/video/saltwater-fly-fishing-kerryquelqu'un connait ce type de montage?
Belle vidéo, Arno !

du déjà vu, mais n'importe, on ne se lasse pas de voir ces beaux mulets tirer comme des ânes... pas morts du tt
Je connais assez bien la bête car c'est mn poisson préféré - celui de remontée, que je pêche en eau douce, ds la Dordogne, à ~140 km de la mer - jusqu'à l'année dernière (av- dernière : 2013), je le pêchais régulièrement à l'ultra léger, sur 14/100èmes, à la cuillère "maison" monobloc et au ver de mer. Sur des bestiaux qui peuvent dépasser (quelques fois) les 2 kg, c'est le rodéo assuré

Le pb vient de l'approvisionnement local en vers de mer frais et bien vivants
C'est pourquoi je suis toujours à la recherche de LA mouche (...artificielle donc) qui permettrait de cartonner aussi régulièrement sur le "mule" comme on dit par ici.

Bref, c'est un poisson que je connais bien.

sur la vidéo, je note qu'ils pêchent à chaque fois au beau milieu d'un ban en pleine phase de nourrissage...où règne donc une âpre concurrence alimentaire et où chaque individu se doit, s'il veut tirer sn épingle du jeu, d'aller suçoter au plus vite ce qui passe à proximité de ses babines (lippues

) pr vérifier si ça se mange ou non. Il faut bien noter aussi que la technique de PALM (pêche à la mouche), avec sa discrétion légendaire est la seule appropriée pr ce genre d'approche.
Maintenant, pr ce qui est du "flotteur" utilisé, il (me) semblerait que ce soit plutôt un indicateur de touche, un peu comme le témoin qu'on utilise en pêche au toc à la Pierre Sempé. Comme le mulet a la manie d'aspirer/recracher bien des fois avt d'avaler quoi que ce soit [allez les regarder faire avec les morceaux de mie de pain que leurs balancent les badauds ds le port de plaisance de Vannes pr mieux vs en convaincre ], le flotteur permet juste de savoir où ils en sont. S'il est relativt gros et voyant, j'y vois une autre explication :
gros, c'est pour pré-ferrer le poisson par sa résistance (flottabilité) ; le contact étant assuré, il n'y a plus qu'à relever la canne. Et
voyant pr attirer sn attention (il est réputé curieux) : l'hameçon étant plus ou moins à l'aplomb, il n'a pas loin à aller pr le trouver. Notez que par chez nous il y a une autre technique pr le pêcher, qui utilise une simple pelote de pâte sur un triple et un gros flotteur coulissant à de pêche au vif, utilisé sans noeud d'arrêt, totalement libre - à utiliser ds une zône où l'eau est calme, bien entendu. La pelote reposant au fond, les mulets viennent à tour de rôle taper du nez dedans pr prélever un morceau...à la surface le flotteur dance la dance de St Guy - surtt on reste calme ! -jusqu'à ce qu'il y ait un pépère qui estime que le morceau qui reste c'est pr lui, il l'engame et il s'en va, suivi du flotteur qui cette fois prend une direction bien nette, et là... FISH !
La seule question à laquelle je ne peux pas répondre pr l'instt, c'est est-ce bien une mouche noyée, voire casquée (nymphe)artificielle qui est utilisée ? mais ds ce cas,
statique

Ou bien un appât naturel, ce qui serait possible vu qu'il n'y a pas de faux lancers qui pouraient les déchiqueter sur place au moment du claquage de fouet ; mais ds ce cas, lequel ?

J'ai une petite idée qd-même : c'est peut-être les copains, les autres grouillants congénères du ban qui assurent l'animation du leurre (de la mouche) par le remue-ménage incessant de leurs nageoires et de leur activité buccale, lui donnant un semblant de vie