Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 4:02 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 515 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 35  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Ressources : pro et récréatif responsabilités partagées ??
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 7:29 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
cela est facile a gréer une pétition en ligne https://secure.avaaz.org/fr/petition/st ... ion/?pv=19

pourquoi pas :wink:

Sujet du message: Re: Ressources : pro et récréatif responsabilités partagées ??
MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 10:29 pm 

une pétition, pourquoi pas, après...savoir à qui l'adresser et surtout quelles en seront les actions entreprises derrière...

je vois d'ici les blagueurs me dire " on voit tres bien ce qu'ils vont nous faire par derrière".

MAis pour rester sérieux (si, parfois ça m'arrive sur ces lignes) je pense qu'une information du grand public, ceux qui achete du bar en période de repro ( ce qui semble normal vu que le prix baisse avec les lourds stocks a écouler) serait pas un mal en fait. Un homme sandwish devant les supermarché ça fini en vigiles/éjection dans les dix minutes, des tracts les gens les jettent sur la voie publique et ça coûte des ronds le papier, des spam internet ça se filtre...

Faut trouver des idées d'information. Demander à des artistes? Vu le sketch de Gad el maley (je l'apprécie d'autant moins maintenant) sur les "no killer" je doute que les parigots aient conscience des enjeux environnementaux.

Informer, là est la clé, on enlève les ventes: on enlève les prélèvements en mer. J'ai bon ou pas?
dans ce cas faut du choc:un triptyque sur trois semaines, en 4x3m partout en france!

une affiche avec un mec qui égorge des petits chats, slogan: ça ne se fait pas!
la deuxieme semaine une autre avec un mec, blanc, blond, une gueule sympa pour stigmatiser personne (les suédois sont diplomates ils ne nous en voudront pas) qui tire à la kalash dans une maternité, slogan: ça ne se fait pas!
Et la troisième semaine un filet de pélagique gavé de bars, slogan, tirer sur une nurserie CA NE SE FAIT PAS!!!

J'ai toujours bon ou bien :oops:

j'suis bon dans la pub non? Pour air france ; slogan: Air France, ça c'est du vol!
Un nouveau parfum, nom? Napalm! slogan: Napalm, c'est beau,c'est chaud, ça colle à la peau!
avec ça...une nouvelle carrière s'offre à moi !!! :roll: :oops: Bon, tout compte fait...je dis que des conneries, désolé... :oops:

MessagePosté: Sam Jan 24, 2015 10:39 pm 

il y a de l'idée 8)

MessagePosté: Dim Jan 25, 2015 7:12 am 

thierry a écrit:
il y a de l'idée 8)

+ 1

MessagePosté: Dim Jan 25, 2015 9:25 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour epervier,
Super idée "la nurserie".
En plus de cela, il va falloir l'intégrer dans les nouveaux programmes scolaire en complément de ce qui se trame actuellement.
Mais je doute que nos dirigeants aient assez de "sensibilité" pour le monde marin !!!
Tu as peut être une place dans le monde de la pub :wink:
Continue comme cela, j'adore tes interventions :)

MessagePosté: Dim Jan 25, 2015 8:32 pm 

epervier a écrit:
une pétition, pourquoi pas, après...savoir à qui l'adresser et surtout quelles en seront les actions entreprises derrière...

je vois d'ici les blagueurs me dire " on voit tres bien ce qu'ils vont nous faire par derrière".

MAis pour rester sérieux (si, parfois ça m'arrive sur ces lignes) je pense qu'une information du grand public, ceux qui achete du bar en période de repro ( ce qui semble normal vu que le prix baisse avec les lourds stocks a écouler) serait pas un mal en fait. Un homme sandwish devant les supermarché ça fini en vigiles/éjection dans les dix minutes, des tracts les gens les jettent sur la voie publique et ça coûte des ronds le papier, des spam internet ça se filtre...

Faut trouver des idées d'information. Demander à des artistes? Vu le sketch de Gad el maley (je l'apprécie d'autant moins maintenant) sur les "no killer" je doute que les parigots aient conscience des enjeux environnementaux.

Informer, là est la clé, on enlève les ventes: on enlève les prélèvements en mer. J'ai bon ou pas?
dans ce cas faut du choc:un triptyque sur trois semaines, en 4x3m partout en france!

une affiche avec un mec qui égorge des petits chats, slogan: ça ne se fait pas!
la deuxieme semaine une autre avec un mec, blanc, blond, une gueule sympa pour stigmatiser personne (les suédois sont diplomates ils ne nous en voudront pas) qui tire à la kalash dans une maternité, slogan: ça ne se fait pas!
Et la troisième semaine un filet de pélagique gavé de bars, slogan, tirer sur une nurserie CA NE SE FAIT PAS!!!

J'ai toujours bon ou bien :oops:

j'suis bon dans la pub non? Pour air france ; slogan: Air France, ça c'est du vol!
Un nouveau parfum, nom? Napalm! slogan: Napalm, c'est beau,c'est chaud, ça colle à la peau!
avec ça...une nouvelle carrière s'offre à moi !!! :roll: :oops: Bon, tout compte fait...je dis que des conneries, désolé... :oops:

Informer, là est la clé, on enlève les ventes: on enlève les prélèvements en mer. J'ai bon ou pas? je crois que oui +1
à notre époque hyper connectée et médiatisée, je penses qu'une campagne type viraler sur le net pourrait donner quelques fruits. Perso je suis partant pour y mettre du mien (créer un site dédié avec les explications, balancer des publications sur facebook, ect...). Bloom est un bon exemple sensibilisation grand public réussi il me semble.

on pourrait discuter de cela sur un post dédié, sinon Guillaume va nous rappeler à l'ordre :mrgreen:

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 4:39 pm 

Ok, on se rejoint sur " protection ressource Bar"? je l'ouvre, une fois de plus,des fois j'frais mieux de la fermer mais bon...

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 7:37 pm 

http://www.comitedespeches-finistere.fr ... europeenne

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Lun Jan 26, 2015 9:05 pm 

en anglais, c'est du sérieusement documenté...
http://www.nwwac.org/_fileupload/Seabass/LORDAN_ICES_Advice_Seabass_Stocks_InterACWK_1830914.pdf
et ce doc ci très statistique de nos habitude de peche:
http://archimer.ifremer.fr/doc/00177/28812/27293.pdf

MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 11:50 am 

RELEC29 a écrit:
http://www.comitedespeches-finistere.fr/actualites/ressource/bar-position-de-la-commission-europeenne

« L’interdiction du chalut pélagique est la première étape d’une série de mesure. »

« Afin d’aider à la reconstitution du stock de bar, des actions complémentaires sont nécessaires pour limiter l’impact des autres activités de pêche commerciales et récréatives. »

« Pour la pêche récréative, qui représente près de 25% des captures de bar, une limite de trois bar par jour et par pêcheur. »

« Pour les autres métiers que le chalut pélagique, inclusion d’une limitation des captures. La CE travaille avec les Etats membres concernés pour préparer une proposition à remettre au Conseil des Ministres dès que possible. »

Ha!! Voilà un texte qui me semble bien coller à la vérité, et qui propose le fameux quota pour les amateurs que nous sommes... 3 bars/ jours / pêcheurs c'est plus que satisfaisant, et vérifiable. 3 poissons corrects c'est pas tout les jours qu'on peut (veux) ramener ça ... Ils se penchent sur les autres pêcheries, bolincheurs, palangriers, ça va vraiment dans le bon sens... Arno rennes c'est dommage tes pdf sont en rossbeef... :wink:

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 12:58 pm 

arnocomment a écrit:
RELEC29 a écrit:
Arno rennes c'est dommage tes pdf sont en rossbeef... :wink:

je suis assez motivé, je vais tenter de faire un résumé traduction de l'étude ifremer. elle est vraiment interessante:
-le nbre de poisson/poids par type de peche (palangre, bateau, bord, leurre, vif, ect..), les relachés, ect...

en résumé cela donne:
"annual total recreational sea bass catches was 3,173 tonnes of which 2,345 tonnes were kept. Since the
annual commercial catches landings were evaluated at 5,160 tonnes, recreational landings represent 30% of the total fishing
catches on the Atlantic coasts of France"

la peche amateur c'est (en France Atllantique) 3173T de bar/an dont 2345T de gardé. La peche pro débarque elle 5160T, la peche récréative représente dont 30% des prises des cotes atlantiques de France.
pour info, étude faite sur des données avant 2012... en tous les cas, ca correspond bien à ce qui ce dit, même si je trouve cela perso assez surprenant!

Ce graphe est pas mal:
Image
il donne par type de peche, le "poids de prise/heure" ainsi que le "nombre de prise/heure".
handlines=ligne à main
nets=filet
speargun=fusil
rod with bait=peche à l'appat
longlines=palangre
rod with lures= devinez?
avec bos leurre, on est non seulement efficace en terme de nombre de prises, mais aussi en terme de taille/poids des poissons.

Ici les points de mesure représentant la taille et poids des poissons. Les carré noirs sont les poissons gardés, les triangles sont les poissons remis à l'eau (je rappelle, les données sont d'avant la reglementation à 42cm)
Image

MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 1:20 pm 

Ha merci!!! Bah moi ça m'étonne pas ce chiffre de 30% par les récréatifs... Après le pourcentage de relâche en fonction de la taille est édifiant. C'est un autre débat mas je pense qu'une mialle inversée serait pas mal: On peu garder par exemple les 45/55; et tout au dessus repart à l'eau. Ainsi les meilleurs reproducteurs seraient épargnés... Mais bon c'est déjà pas mal si on arrive a se mettre d'accord sur ce quota.

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 1:41 pm 

Ouais ça fait bien plaisir à lire tout ça!! :twisted: heureux aussi qu'on commence à admettre le poids important des captures par les amateurs....on était une poignée à le dire ici depuis des années, et limite si on passait pas pour des marseillais! :wink:

MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 2:15 pm 

Une autre partie de l'article qui devrait intéresser du monde:
version originale:
Catches characteristics per fishing trip
Analyzing the panel dataset, we found that a mean of 1.15 sea
bass (or 953 g) were caught during a fishing trip; by mean, half of
these catches were kept by the recreational fishers, and the other
half released at sea.
However, the mean amount of sea bass caught from the shore
and from boats differed significantly both in biomass and
abundance (Fig. 6): from boats, a mean of 1,221.1 g of sea bass
(1.4 ind.) were caught per fishing trip, while 650.9 g (0.87 ind.)
were caught from the shore. The biomass of released fish was
much lower than that of kept fish, both when fished from boats
(256.6 g released, i.e. 21% of the caught biomass) and from the
shore (205.1 g released, i.e. 31.5% of the caught biomass).
However, with respect to abundance, in each case about half of
the caught sea bass were released at sea, that is 0.65 (46% of the
catches) of those caught from boats and 0.46 (53% of the catches)
of those caught from the shore.
Recorded catches per type of gear also highlighted some
particular patterns (Fig. 7). Spearfishers caught the highest biomass
of sea bass per fishing trip (1,572.35 g) whereas the mean
abundance was one of the lowest (1 ind.). All the spearfishing
catches were kept. The highest abundance of sea bass caught per
fishing trip were reported by fishers using rod with lure and
longlines, each type reporting a mean value of 1.6 sea bass caught
per fishing trip; however, the mean biomass was higher when
using rod with lure (1,287.9 g) than longlines (991.8 g). The
released amount of sea bass was 381.6 g (29.6%) for the rod with
lure and 166.1 g (16.7%) for the longlines. With respect to
abundance, fishers using the rod with lure released a mean of 0.87
sea bass per trip (54.4% of the catches) while those using longlines
released a mean of 0.67 sea bass per trip (41.9% of the catches).
Fishing with nets produced a fairly small number of sea bass
catches per trip (0.71 ind.), but all or almost all of them were kept
(87%). This resulted in a mean caught biomass of 1,037.1 g and a
released one of 64.8 g (i.e. 6.25% of the catches). Handlines
produced the lowest catches per fishing trip, both in biomass and
abundance: 390.2 g were caught and 36.15 g released (9.3% of the
catches), corresponding respectively to 0.45 individuals caught per
trip among which 0.12 were released (26.7% of the catches)."

Sous titrage vite faite...
Caractéristiques des prises par type de peche
avec les donéne disponibles, constat d'1.15 poisson (ou 953g) par sortie. La moitié de ces captures étant remises à l'eau. Toutefois, il y a une forte différence entre les prises du bord et les prises de bateau, à la fois en nombre et en poids de prises.
Image En bateau, 1.2Kg de bar pris par sortie alors que du bord, cela se limite à 650g. Sur ces prises, ont été relachés 256g (21%) pour les sorties bateaux et 205g (31%) pour les sorties du bord. Si l'on compare en nombre de capture, 46% des prises on été relachées en bateau contre 53% du bord.

Le capture par type de peche montrent aussi des différences
Image. les chasseurs sont ceux qui peche le plus de poids /sortie (1.5kg), et aucune remise à l'eau en chasse sous marine... En nombre de poisson, ce sont les peches à la palangre et au leure qui sont les plus efficaces (1.6poisson/ sortie). Pour ce qui est du poids, c'est la peche au appat qui est la plus efficace (1.287kg) par rapport à la palangre (991g). Alors qu'à la canne, le taux de remise àl'eau est de 29.6% du poids, elle est de 16.7% (du poids toujours) pour la palangre.
En ce qui concerne le nombre de prises, les pêcheurs utilisant les leurres libérent enmoyenne 0,87
lbar par sortie( 54,4 % des captures ) tandis que ceux utilisant des palangres
rejettent une moyenne de 0,67 bar par voyage ( 41,9 % des captures ) .
La pêche au filet produit un assez petit nombre de bar captures par voyage 0,71 ind , mais tous ou presque sont gardés
( 87 %). Il en est résulté un taux de prélevement de 1,037kg et de 68g de relaché. Les lignes à main
produisent les plus faibles rendement par sortie , à la fois dans la biomasse et le nombre de prises: 390,2 g ont été capturés et 36,15 g libéré ( 9,3 % de la
captures) , ou encore 0,45 individus par
sortie dont 0,12 sont été libérés ( 26,7 % des captures ) ."

c'est pas génial comme traduction, mais c'est vite fait...

MessagePosté: Mar Jan 27, 2015 4:20 pm 

ce soir sur arte La fin du poisson à foison ?

http://www.programme-tv.net/programme/c ... rie-header

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 515 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 35  Suivante

Heures au format UTC