En signant des deux mains cette pétition, je n'ai pas la sensation de défendre la mer "avec des œillères"
C'est plutôt l'idée "d'utilisation raisonnée de la mer" qui me fait peur...
Comme on a fait croire aux consommateurs qu'en bouffant des produits issus de l' "agriculture raisonnée", ils allaient "presque" bouffer du bio...
Pour venir d'une région de montagnes, je souscris au fait que se balader l'été près des stations de ski est à pleurer pour celui qui aime la montagne...
Et c'est bien pour garder du plaisir sur l'eau que je n'imagine même pas un "partage" avec un loisir motorisé, quel qu'il soit...
Je cite pour partie les défenseurs de l'école de jet :
"
...nous devons faire face à des investissements lourds pour un matériel répondant à des normes sonores et environnementales draconiennes, nous créons de l’activité économique (il me semble également que c’est appréciable en cette période!), nous créons de l’emploi (nous embauchons 3 personnes sur le secteur),…Il n'est pas complètement loufoque d'imaginer que les normes sonores et environnementales - bien que "draconiennes" - autorisent difficilement un "espace partagé", au sens de diviser en
parts égales (égales de quoi ? de plaisir ? de responsabilité ? de respect de l'autre dans sa pratique ?...)
Quant au "chantage à l'emploi", merci, on nous l'a déjà fait...
Je cite encore : ..."
Nous sommes comme vous, amoureux de la mer, respectueux de l’environnement, défenseur des animaux, souhaitons préserver nos prochains… Imaginez bien notre déception lorsqu’une minorité d’individus se permettent de nous juger, de porter notre “procès” sur la place publique sans même savoir qui nous sommes, ce que nous proposons et notre manière de pratiquer... "
Alors on va pas faire le concours de celui qui est le plus amoureux de la nature ou le meilleur défenseur de l'environnement.
Néanmoins, il me semble qu'à l'époque de la transition énergétique , on devrait aussi sûrement penser "globalement" des loisirs plus respectueux pour la planète...
En tant que décroissant" convaincu et pratiquant de mon mieux, je pense bien entendu que ce concept doit s'appliquer à bien d'autres facettes de notre société (peut-on signer cette pétition et être aficionados des grands prix de F1 ?).
Pêcher en kayak est pour moi une des applications de ce concept...
D'un vieux con sûrement