Imaginez que Hummingbird ou Lowrance sorte un combo sondeur/GPS qui fasse également office de caméra embarquée et d'appareil photo.
Allez, pour le même prix, je vous rajoute un GPS de route pour aller jusqu'à votre nouveau spot et une aide à la navigation incluant les horaires de marée.
Rajoutez la fonction téléphone pour discuter avec les potes sur l'eau et vous avez une bonne description du combiné smartphone/sonarphone.
Alors certes il s'agit d'un premier modèle d'un premier fabriquant et il a de nombreux défauts, qui sont notamment dus au fait que les smartphones ne sont pas vraiment conçus pour aller faire trempette en mer pendant des heures voire des journées entières.
Mais une fois ces problèmes à peu près gérés, n'a t-on pas là un outil fantastique ?
Certes, il sera toujours moins performant que les rolls des marques qui développent les dernières nouveautés sur des systèmes hors de prix avec Down, Side, Bottom, Top et pourquoi pas Inside Imaging pour savoir ce qu'on mangé les poissons.
Mais ce n'est pas cher et d'après ce que j'ai vu sur des sites américains, c'est aussi performant qu'un sondeur classique.
Je m'empresse de dire que j'ai reçu un sonarphone pour test (que je n'ai pas encore testé d'ailleurs), mais que mon intérêt pour ce joujou vient de bien avant, justement pour ce potentiel de couteau suisse électronique de la PEK.
Enfin, j'ai une hypothèse sur les motivations de Navionics (et pas Vexilar) pour la distribution de ces sondeurs.
Je l'ai développé ici :
viewtopic.php?f=2&t=10044&start=120En substance, je pense que Navionics n'est pas intéressée par un test du système mais par nos données. C'est pour ça que c'est une société qui édite des cartes qui est à la manoeuvre, et pas une société qui distribue de l'électronique chinoise. Le rocher d'arno-rennes pourrait intéresser de nombreux pêcheurs et je crois que c'est exactement ça que veux vendre Navionics à travers des abonnements qui, si ça fonctionne, seront un jour hors de prix (ou blindées de pub) parce que ce seront les meilleures cartes sous-marines du monde.