Fourmi argentée du Sahara Cataglyphis bombycina/bombycinus , suite : Des sprinteuses dans la fournaise...
Dans cette superbe vidéo de 2’52, citée ici, hélas seulement pour mémoire
https://www.youtube.com/watch?v=w9KDM4C1kVg#t=15 car elle a malheureusement été bloquée depuis sur YouTube par BBC Worldwide pour des raisons internes de droits d’auteur, le très excellent narrateur/commentateur de films animaliers Sir David Attenborough expliquait que le challenge quotidien du peuple des Fourmis Argentées était le suivant :
1. Il leur fallait couvrir un maximum de terrain aller-retour en moins de 10 minutes pour cause de contraintes solaires dans la fournaise saharienne de la mi-journée (53° Celsius !!), et trouver très vite quelque chose à manger à ramener à la collectivité ou colonie, d’où leur quête rapide, leurs pérégrinations, leur furtive maraude en zigzags ponctuée de brefs relevés topographiques ou plutôt points « GPS » comme le suggère Siggi Bolek, l’entomologiste et conférencier allemand que je mentionne ci-après, d’où leur célérité spectaculaire.
2. Et qu’il leur fallait ensuite regagner dare-dare leur fourmilière tempérée en fonçant comme des V2, à vitesse grand V, en ligne droite, avec en plus leur butin à charrier, pour avoir des chances de ne pas rôtir elles-mêmes sur place.
________\ Ce qui veut dire en clair et pour l'exemple, que sur un périple aléatoire, un parcours en zigzags allant d’un point A (le nid) à un pt L , le pt le plus éloigné et logiquement celui ou elles trouvent de quoi manger pr le groupe, elles font 5 « zigs » (B,D,F,H,J) et 5 « zags » (C,E,G,I,K) et qu’ensuite, arrivées à L, en une fraction de seconde elles doivent gérer toutes les données enregistrées, faire la synthèse de tous les points GPS pour pouvoir rentrer au plus vite au bercail avec leurs emplettes afin de ne pas succomber aux coups de massue solaires ; et donc être en mesure de faire le sprint final L --> A « à fond la caisse », en ligne droite, démontrant ainsi « de facto » que mathématiquement parlant, le plus court chemin d’un point à un autre c’est bien la ligne droite !!

Tiens-tiens-tiens...

… ça me rappelle une des vidéos que j’ai mise sur le forum et sur laquelle on voit un poulpe musarder çà & là sur une aire assez conséquente autour de son repaire et qui, à la moindre alerte et d’aussi loin qu’il soit arrivé, fonce la tête la première, droit devant lui comme une fusée pour se calfeutrer directement dans son trou.

Voici les liens des vidéos du conférencier allemand ; « Wüste ameise » signifie fourmi du Désert, c’est bien de cataglyphis bombicina ou bombycinus dont il est question ; même si l’on ne comprend pas l’Allemand, d’après les schémas exposés on comprend bien ce qu’il veut démontrer et que j’ai résumé ci-dessus.
• Lien A : Fourmis du désert (cataglyphis bombycina/bombycinus) conférencier allemand Siggi Bolek 11’40
https://www.youtube.com/watch?v=SZ6zjgkLWCc quête en zig-zags & retour direct « home ».
• Lien B : Autre similaire Siggi Bolek 9’38
https://www.youtube.com/watch?v=QAEyiFKhVQw

Notez que pour toutes les fourmis du monde, les indications (type de nourriture trouvée, quantité, distance, dangers etc.) se transmettent par messages chimiques secrétés à dose homéopathiques (Phéromones), mais que dans cet environnement hostile de chaleur écrasante / vents desséchants (sirocco) il est hors de question d’envisager de laisser la moindre trace durable pour les copines d’où cette panoplie de techniques hors du commun pour que même ainsi elles puissent continuer à faire le job de
nettoyeuses* pour lequel elles ont été conçues… Merci Qui ?!
nettoyeuses * : Quand j'étais étudiant, j'avais un ami, fondu de nature comme moi, qui était un super taxidermiste (Jean-Marc R.); quand il préparait un animal, il fallait qu'il parte d'un squelette hyper propre, presque un "Arthur"(squelette humain) en plastique de laboratoire ou de cours de Sciences Nat

et pour cela, il curait au mieux les chairs de sa bête, après l'avoir délicatement dépecée et il en confiait la carcasse à une fourmilière... quelques temps après; il la récupérait absolument Ni-ckel et prête à "rhabiller" !!