Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Aoû 01, 2025 10:27 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Kayak solaire?
MessagePosté: Lun Mai 30, 2016 8:23 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Bonjour à tous,

J'ai consulté depuis quelques jours des pages web diverses et des posts du forum sur le sujet: le kayak à énergie solaire.

Y en a t-il qui ont abouti ce genre de projet?

Je suis bien intéressé. J'ai en ma possession depuis quelques années un HB électrique de 86 lbs de poussée qui tourne sous 24v. Il donnait pas mal sur une annexe à fond souple de 2.5m, avec deux batteries de 80ah chacune (montées en série pour avoir du 24v) et avec deux adultes. Soit déjà pas mal de poids.
Je souhaiterais utiliser ce moteur sur mon kayak pour la remontée de dérive mais en ne prenant qu'une batterie, le moteur tournerai qu'en 12v, donc moins puissant mais cela devrait être amplement suffisant (à tester pour être sur. En tout cas, l'hélice dans une main donne déjà beaucoup de puissance (dur à tenir)).

Pour être sur de ne pas tomber en rade de jus, je pensais à installer un ou deux panneau(x) photovoltaïque souple de 100w derrière moi (sur la caisse vivier ou à l'avant, ou les deux... Avec un régulateur mppt 20A relié aux batteries. Le poids des panneaux semi flexibles reste léger (1 à 2 kg), on peut l'installer plus facilement qu'un rigide (par la souplesse justement), et l'espace du kayak serait optimisé au mieux. La technologie est aujourd'hui relativement abordable, on trouve ce genre de panneau sur eba* ou d'autres sites aux alentours d'une grosse centaine d'euros, frais de port en sus.
Le seul inconvénient que je vois aujourd'hui est qu'il ne faut pas chavirer. Quoique, rien qu'avec une batterie sans panneau, il vaut mieux éviter aussi à mon avis. Car soit on la perd au fond de l'eau, soit on ne remet pas le kayak d'aplomb. Donc ce ne serait uniquement par mer belle.

Vos avis sur la question?

Merci, Tim.

Sujet du message: Re: Kayak solaire?
MessagePosté: Mar Mai 31, 2016 2:25 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
L'idée est interessante! Par contre est ce réellement utile pour une session? À voir avec la conso réel du moteur en 12V en fonction de la capacité de ta batterie!
La plupart des kayaks motorisés (de ce que j'ai pu voir ici et là) ont entre 4 et 8/9h d'autonomie.... ce qui est suffisant dans la plupart des cas.

Pour ce qui est du problème de chavirer, tu peux peut être penser à ajouter un système de stabilisation?

MessagePosté: Mar Mai 31, 2016 3:52 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Salut grrtkz,

Oui pour l'autonomie, tu as raison le problème c'est que je n'ai plus la notice de mon moteur. Donc je ne peux savoir combien il consomme en 12v et en vitesse 1. J'ai acheté un wattmètre ce matin via le web, on verra ce qu'il indiquera en termes de consommation (ampérage et wattage). La tension je la connais, elle est de 12v environ. Lorsque j'aurais cette consommation, il me faudra comparer avec l'énergie présente dans la batterie (qui est de 88ah sous 12v= 1056 wh * 0,85 = 987,6 wh réels (mais la batterie a déjà quelques années, même si je ne m'en suis finalement peu servi)).

Le moteur consomme en vitesse 5 jusque 1164w (en 24v). En 12v il consommera aux alentours de 582w. Disons qu'en vitesse 1 il consomme 5 fois moins qu'en vitesse 5, cela donne 116,4 watts. Attention ce ne sont que des calculs basiques faits au doigt levé, je n'ai plus le mode d'emploi donc je ne connais pas la différence de consommation entre chaque vitesse. Le wattmètre indiquera cela précisément.

Mais si tel était le cas, en vitesse 1, je pourrais éventuellement naviguer durant 8 heures (987,6/116,4). Je pense que le moteur doit consommer plus, même en vitesse 1.

Oui pour le système de stabilisation, c'est une bonne idée à creuser (par contre si je chavire avec ça, je suis foutu. Ou alors que je fabrique un système rabattable pour pouvoir remettre le kayak d'aplomb)...

MessagePosté: Mar Mai 31, 2016 9:40 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Il existe des panneaux solaires adaptables au torqueedo. De mémoire, il prolongent quelque peu l'autonomie mais ne suffisent pas pour recharger la batterie au fur et à mesure de sa décharge.
De plus, lorsque tu parles de panneaux solaires de 100w, je penses qu'ils ne sortent 100 w qu'en puissance Max. Ils ne doivent pas les sortir en continu a moins d'être constamment sous un soleil éclatant et dans une position optimale.

http://www.sylco-peche-brehal.fr/
https://fr-fr.facebook.com/SYLCO-PECHE-533409840165349/

MessagePosté: Mer Juin 01, 2016 11:40 am 

Salut Sylvain,

Oui tout à fait un panneau de 100w signifie qu'il délivre 100 watts crête, c'est à dire au maxi ce qui signifie quasiment jamais.
Mais par une belle journée on devrait obtenir aux alentours de 60w continus, ce qui est pas mal et permettrait de prolonger l'autonomie et de recharger la batterie en fonction du temps de remontée de dérive (s'il y a peu de courant, le moteur ne fonctionnera pas longtemps).

Heures au format UTC