Il s'agit d'un document de 4 pages au format PDF que j'ai récupéré au Cross Corse. Il y a toutes les infos utiles sur les conduites à tenir, les horaires des bulletins météo par région, etc... J'ai fait un résumé (ci-dessous) car je ne sais pas comment vous faire partager mon document. Si quelqu'un le veut, qu'il m'envoie en MP son adresse mail
CONSIGNES DE SECURITE ESSENTIELLES AIDE-MEMOIRE VHF
APPEL D’URGENCE PAR VHF Sélectionner le canal 16 (ou accès direct par touche 16) Sans VHF, on peut joindre directement les CROSS par téléphone portable Numéro d’appel unique le 196
Utilisation des canaux VHF Le canal 16 doit être conservé aussi libre que possible. Les canaux 67 et 68 sont affectés aux opérations des CROSS. Les sémaphores peuvent être joints sur les canaux 69 ou 71. Les ports de plaisance sont appelés directement sur le canal 09. Contacts entre navires sur les canaux 06, 08, 72 et 77.
Le type de Message :
Détresse : May day, May day, May day Danger grave et imminent avec besoin d’aide immédiate pour le navire ou une personne (homme à la mer notamment). Urgence : Pan pan, Pan pan, Pan pan ( dire Panne 3 fois) Urgence pour le navire (avarie, remorquage), un blessé ou malade. Sécurité : Sécurité, Sécurité, Sécurité Pour signaler au CROSS un objet flottant dangereux, phare éteint, ou tout danger pour la sécurité de la navigation…
Le Message Indiquer le nom du navire (une fois) l’indicatif d’appel du navire (une fois), la position du navire : absolue (coordonnées géographiques) ou relative (par rapport à un point fixe connu) la nature de la détresse le type d’assistance requise le nombre de personnes à bord les intentions du responsable du navire tout renseignement destiné à faciliter les secours. Le message sera répété, autant de fois qu’il sera possible, jusqu’à ce qu’une station côtière ou un navire ait répondu.
Ecoute du canal 16 À la réception d’un message de détresse, tout navire doit : - cesser toute transmission - noter soigneusement le contenu du message - attendre un certain temps pour permettre à une station côtière de répondre - si aucune station n’a répondu dans un délai de cinq minutes, indiquer au navire en détresse qu’il a été entendu et qu'il peut lui porter secours - essayer, lorsque cela est possible, d’alerter une station côtière ou un centre de secours. Cette réponse prendra la forme suivante - MAYDAY (une fois) - le nom et l’indicatif du navire en détresse (une fois) - ICI - Le nom et l’indicatif du navire qui répond (une fois) - REÇU MAYDAY (une fois) - demande de renseignements complémentaires si besoin est - délai de route pour se rendre sur zone, si cela est possible.
_________________ K'Pech https://esparronfishing.wordpress.com
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