Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Aoû 01, 2025 11:27 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: kayak pour la rando chargée
MessagePosté: Dim Juil 31, 2016 11:36 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Salut Djep,

Merci pour ta recherche, je m'était penché sur les canoés aussi, je trouve ce genre d'embarcation très belles et oui j'aimerais bien en avoir un dans ma grange.
Ce qui m'inquiète avec le canoé, c'est les sorties hivers avec les pluies qui remplissent le bateau, un kayak auto videur ne nous laisse pas ce genre d'inquiétude.
Ensuite la maniabilité avec la pagaie destinée aux canoés et surtout la remontée de rivière à contre courant.
Il y à en tout cas un point positif et qui me plaît bien, c'est que je ne suis pas si loin du revendeur et qu'un tour vite fait en moto , va me permettre d'aller essayer et me faire une réelle idée de ce que donne un canoé sur l'eau, avoir une impression positive ou non et pourquoi pas trouver mon bonheur. Je cherche quand même un coté sport/fitness, donc je verrais si le canoé peut offrir aussi cette particularité.

Je rentre tout juste d'un bivouac, le temps de déposer mes affaires et je suis venu sur l'ordi direct. je vais poster quelques photos toutes fraîches de mon kayak, du début du chargement jusqu'au départ, pour donner une idée.
J'ai pas fait une grande rando, c'était une descente de 15 km et donc idem pour la remontée.
Un bivouac avec des potes qui sont venus à pied, sac au dos, par les chemins et rendez vous sur une plage de sable en bord de vienne.
Arrivée samedi 17h ( mise en place du campement, coupe et approvisionnement de bois, départ de feu qui durera toute la nuit et en avant la musique), couché 5h du matin ( braises abondantes et grillades, rosé pamplemousse et bières fraiches), levé 8h, toilette, petit déjeuner de bûcheron, extinction des braises , démontage du bivouac, nettoyage du camp, et reparti à 10h pour une remonté tranquilou. Bonne petite sortie sans femme et enfants, avant d'en programmer une en famille :!:
On a quand même la chance d'avoir de belles rivières et de beaux endroits pour poser nos couchages, c'est juste dommage de trouver des détritus quasiment partout. A croire que les promeneurs, pêcheurs, chasseurs et j'en oubli, pensent que le ramassage des déchets va se faire tout seul par magie :evil:
Ce serai sympa d'avoir quelques récits et photos de sorties avec bivouac, de pêcheurs en kayak.

MessagePosté: Dim Juil 31, 2016 6:30 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
15 km à contre courant, ça doit être physique... sais tu qu'elle est la vitesse du courant ?

Tu commences par la descente, ou la remontée ?

MessagePosté: Dim Juil 31, 2016 7:20 pm 

Non je sais pas, pour la vitesse du courant, mais il y en avait pas mal par endroits (presque tout le long) car le fond change rapidement en quelques mètres et sur toute la largeur de la rivière, ce qui donne de l'élan au courant. Tu passes de peu profond à très profond , en très peu de temps et sans cesse.
Quand je suis chargé comme aujourd'hui je longe un maximum les berges où le courant est moins important, ou je vais vers le milieu si le courant y est moins puissant . En fait il faut lire la rivière et trouver sont lit pour l'éviter. En séance sport, je ne cherche pas , non chargé , j'y vais, le but et de travailler le pagayage et le physique.
Mais franchement ça se fait bien. 15 km s'est vraiment pas énorme en été. Je le fait aussi au moment des très grandes crues (novembre et février) ou l'eau monte de 6 m voir plus, soit en mode pêche ou sport , et là c'est très très physique. Tu avances cm par cm. Il faut une prudence de tous les instants par compte, et si tu t'arrête dix secondes tu recule de dix ou vingt mètres illico . Une autre rando me plaît beaucoup aussi, c'est les randos de nuit (10 / 15/ 20 km). Quand il ne fait pas nuit noir ( belle lune ou mieux, pleine lune). C'est un long moment bourré d'adrénaline au début, ensuite, passé les deux premières, c'est le pied. Et zéro lumière, vraiment juste l'éclairage de la lune. Une ou deux fois je me suis laissé emporté par l'envie face à la raison et je suis parti presque dans un noir total. je voyais pas plus loin que deux ou trois mètres devant le kayak. Bien sur j'ai une frontale pour avoir un moyen de lever le doute sur une impression, car la nuit tu vois des masses d'ombre partout, tu pense arriver directement sur une ile ou une masse d'arbres immergés posés là par les crues et en fait ce sont les arbres de le berge qui te jouent un tour. La notion de distance est complètement déréglée et à d'autres moment tu as des bruits soudains dans le kayak , car tu es sur une zone où , il n'y a pas d'eau et les fond du kayak frotte. Ca te réveil ! en plus ça te freine d'un coup ! adrénaline au maximum . Je n'ai trouvé personne pour partir de nuit avec moi pour l'instant, mais sérieusement c'est grisant. Tu portes ton gilet de flottaison bien réglé, tu te relis à ton kayak avec une corde pas trop longue, une frontale et c'est parti. Le mieux est de faire la montée de jour et la descente de nuit, sinon tu te fais déposer au point de départ et récupérer à l'arrivée. une rivière la nuit, c'est vraiment géniale, pas un bruit, juste quelques animaux (ragondins, oiseaux et carnassiers qui chassent) , la semaine dernière un peut avant la tombée de la nuit, il y avait un sanglier qui "jouait" sur la berge (les pattes dans l'eau il courait et sautait en faisant des va et viens). je me suis arrêté et j'ai regardé ça un moment. je n'avais jamais vu un sanglier jouer dans l'eau et je ne m'y attendait pas. il y a aussi beaucoup de renards, de cygnes ..etc.. on a vraiment une très belle rivière. Il faut juste être prudent dans les passages rapides au pieds de certains pont, avec le courant qui y es plus fort et les remous juste après.
C'est vraiment à sensations fortes.

MessagePosté: Dim Juil 31, 2016 8:48 pm 

Slt Manu,

Tu utilises des cartes pour tes randos notamment pour connaitre les déversoirs ou autres barrages "humains" ou ta connaissances de la rivière est suffisante ?

Je suis pas très loin de chez toi et je navigue sur la creuse et sur l'Indre où je rencontre fréquemment des déversoirs !

MessagePosté: Dim Juil 31, 2016 11:56 pm 

Salut Yéti,

J'ai commencé en regardant sur les sites des clubs et locations de canoé et kayak, j'ai imprimé leurs parcours, je me suis fais une carte et en avant.
Maintenant il n'y à plus besoin, je connais la rivière sur presque 100 km.
Un des soucis que j'ai croisé malgré les cartes de parcours de descente des clubs, ce sont les fondations de ponts ou œuvres et autre barrage détruits par les bombardements , pendant les guerres. il reste des blocs et des treillis métalliques à fleur d'eau , que tu vois seulement quand tu arrives dessus . Mais ça ne t'arrive qu'une seule fois à chaque fois, ensuite tu retiens la leçon et tu sais où il faut passer.
J'ai aussi dû changer mon ancre parapluie (pliable) pour un poids de pendule ancienne de 3 kg (ovale et lisse), car je suis resté bloqué plusieurs fois , accroché au fond , sur un ancien pont (passerelle) métallique qui a sombré et qui est maintenant envasé et autres Kady de magasin balancé à l'eau par des abrutis et charrié par les courant jusqu'à un point de blocage définitif.
Ensuite tu as les barques en bois ou métalliques abandonnées par leurs propriétaires et que la force des crues à fini par emmener et couler. Malgré les deux systèmes de fixation qui te permettent (pour l'un de rallier l'ancre au bateau sur la partie haute de l'ancre et pour l'autre de la faire pivoter en tirant la seconde corde qui est fixée sur la partie basse et donc de relever l'ancre les dents vers bas), je suis resté bloqué de très longues minutes agaçantes à tirer dans tous les sens, gérer le kayak, remonter quelques mètres de courant pour changer d'angle ...etc.... jusqu'au jour ou ça met arrivé avec un silure mastoc au bout de la ligne. Là je me suis retrouvé dans une sale situation et pas longtemps après c'était l'ancre prise dans les branches d'un arbre bloqué au fond et ce, pendant les crues; Là le kayak a commencé à lever le nez puisqu'accroché par l'arrière et poussé par la force du courant. Le bac arrière a commencé à se remplir et les trous auto videurs ne fournissaient pas. Là y'a pas à réfléchir une seule seconde, soit tu prends le temps de couper la corde, soit tu développe un instinct de survie et tu arrive à décrocher la corde de ton système de va et viens en développant une force pas possible car tout est complètement tendu. Moi j'avais des clips plastique de sac à dos, suffisant pour ce genre d'utilisation , qui bloquent la corde à chaque nœuds (un nœud tout les mètres) et je l'ai éclaté. Comme j'avais encore pas mal de longueur de corde, j'ai pu récupérer mon ancre en remontant plusieurs fois en amont du point d'accroche et la faire pivoter le cul vers haut (une vraie galère et au prix d'une ancre et de 15 m de corde, à y réfléchir , je me suis bien pris la tête) mais bon j'aime bien aller jusqu'au bout des choses et comme dit un dicton que certains reconnaîtrons peut être "ta douleur pardonne ta faute" et tu recommence pas . A l'époque j'avais de la corde de rappel en petit diamètre (style para corde), maintenant c'est une corde bien plus fine et simple nylon, facile à couper ou à brûler au briquet si pour une raison X , je n'ai pas de couteau sur moi (ce qui n'arrive jamais).

Pour les déversoirs , si tu n'as pas de pente de glisse, tu dois être obligé de débarquer et contourner (le truc bien chiant qui casse le rythme) et qui t'oblige à avoir un chariot pour pas ruiner ton kayak ou être obligé de le vider (retirer tout ton matos) pour le transporter à bras , avant de le remplir et repartir.
Je ne sais pas où tu navigue, mais moi de ports (au bec des deux eaux) , là ou la creuse se jette dans la vienne, jusqu'à Descartes, je n'ai pas eu un seul déversoir. Le seul soucis que j'ai croisé, c'est que cette rivière n'a pas d'eau. j'ai marché en traînant mon kayak une bonne partie de la ballade.

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016 12:03 am 

Par la route il y a 15 km entre Ports et Descartes, par la rivière je pense qu'on est au moins à 20 km. J'ai mis 3h30 à monter et 1 h à redescendre ! En pêchant un ptit peu par si et par là, mais sans insister.

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016 12:17 am 

Quelques photos de nuit de la dernière rando. Il faisait si noir cette nuit là que je suis passé devant l'embarcadère sans le voir. J'ai juste aperçu un truc blanc entre les arbres et c'est la que j'ai compris que c'était ma voiture et que j'étais arrivé :lol:

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016 12:19 am 

Fichier(s) joint(s):
20151121_094918.jpg
20151121_094918.jpg [ 162.84 Kio | Vu 147 fois ]

Tombée de la nuit.

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016 12:22 am 

Fichier(s) joint(s):
20151225_193119.jpg
20151225_193119.jpg [ 238.75 Kio | Vu 171 fois ]

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016 12:23 am 

Fichier(s) joint(s):
20151225_193043.jpg
20151225_193043.jpg [ 231.79 Kio | Vu 161 fois ]

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016 12:24 am 

Fichier(s) joint(s):
20151225_183301.jpg
20151225_183301.jpg [ 259.34 Kio | Vu 143 fois ]

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016 12:26 am 

Fichier(s) joint(s):
20151121_110134.jpg
20151121_110134.jpg [ 444.02 Kio | Vu 172 fois ]

La même de jour , pour mieux comprendre la photo.

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016 12:28 am 

Fichier(s) joint(s):
20151101_101620.jpg
20151101_101620.jpg [ 297.75 Kio | Vu 187 fois ]

A la tombée de la nuit, la vienne est magnifique !

MessagePosté: Lun Aoû 01, 2016 12:30 am 

Désolé , j'ai pas trouvé le moyen de les poster dans le bon sens. Dans mon fichier elles le sont pourtant .

MessagePosté: Mar Aoû 02, 2016 8:38 am 

Je n'ai pas encore eu l'occasion de randonner en kayak (prévu pour bientôt) mais je fais beaucoup de rando pédestre en montagne et ton chargement me paraît énorme. Je pars en rando en autonomie totale avec un sac à dos de moins de 40 litres, 36 pour être exact et un poids ne dépassant pas les 8 kg. Tu as un très bon site et très bon forum sur le matos qui s'appelle randonner-léger.org. Plein de bons conseils à récupérer

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 132 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC