Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 8:05 pm

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: nouveau pagayeur
MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 7:41 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Bonjour a tous.

voici un peu plus d'un an que je déroule les post de ce forum et prend des infos.
et remercie les contributeurs pour toutes les infos disponibles.
je n'en reste pour le moment qu'un marin d'eau douce dans le 37.

mon choix premier était la grande randonnée, j'ai descendu la Loire en autonomie sur seulement1/3 de son parcours en raison de la mauvaise météo de notre mois de juin.
puis étant pécheur de carna en eau douce, j'ai forcement mis ces deux loisirs en commun et la le déclic !

l'année dernière j'ai donc fait l'acquisition d'un tribord rk-500 1 neuf pour diverses raisons, je l'ai forcement un peu modifié pour taquiner nos carnassiers d'eau douce .
j'entends déjà les puristes crier au loup.
c'est vrai il n'est pas des plus parfait pour la pèche, mais il est relativement rapide et stable et on apprend à emporter le minimum, mais qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse...
j'envisage bien sur pour le coup a un remplaçant type p13, marlin 430 dés que j'aurais les fonds disponibles.

cet été les vacances sont prévues sur l'ile d'Oléron et je compte bien trouver un peu de place pour l'emporter et m'essayer à la mer, d'autant que pour avoir déjà péché du bord nos carnassiers marins ont des watts ! il me reste donc a bien appréhender le matériel de pèche, de sécu à prévoir ainsi que la navigation en mer et trouver des spots tranquilles et prometteurs pour un marin d'eau douce qui fera ses premières armes.
Je me doute que je pourrais bénéficier de vos bons conseils à default de vos meilleurs spots ! :D

Sujet du message: Re: nouveau pagayeur
MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 7:43 pm 

bienvenue parmi nous...

et tu auras de quoi passer de bonnes vacances sur Oleron :)

Peche Oleron Re et sud Vendée

MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 8:00 pm 

Bienvenue :wink:

MessagePosté: Dim Mar 19, 2017 9:23 pm 

Slt Chris, sois le bienvenu sur le forum :)

MessagePosté: Lun Mar 20, 2017 7:56 am 

Bienvenue parmi nousChris!!! :D

Alain. :wink:

MessagePosté: Lun Mar 20, 2017 9:52 am 

merci pour votre accueil !

MessagePosté: Lun Mar 20, 2017 4:36 pm 

Bienvenue,

le kayak est particulièrement adapté sur la Loire. T'es de quel côté du 37 ? De temps en temps je vais traîner du côté de Chousy (encore dans le 41).

Vinz

MessagePosté: Lun Mar 20, 2017 6:49 pm 

salut et bienvenue :)

Ton périple sur la Loire m’intéresse, tu as fais quel tronçon de la Loire et sur combien de jour ?

MessagePosté: Ven Mar 24, 2017 12:33 pm 

merci encore pour votre accueil.

Vinz pour faire court je suis pas trop loin de Chousy puisque je réside à Amboise, je fais des descentes régulières depuis Chaumont/ Loire. mais pratique plus en pèche sur le Cher, même si je prends toujours une canne car si remonter le courant de la Loire est faisable ça fait les bras, surtout avec les accélérations dues aux iles, et les dérives sont rapides.

Sco pour ma descente de Loire j'avais en optique le Puys en velais Embouchure sur 3 semaines.
Au vu des conditions climatiques et des débits j'ai préféré attendre une accalmie pour me lancer, les congés n'étant pas extensibles ni déplaçables j'ai du revoir ma copie. j'ai donc descendu de la Charité/ Loire à Amboise sur une semaine.

Descente en autonomie complète avec bivouac sur les iles, et quelques soirs en camping en bordure du fleuve histoire de prendre une douche chaude, ravitailler en eau, a chaque fois j'ai bénéficié des tarifs Loire à vélo pour quelques euros.
Mes seuls portages ont été les centrales nucléaires, pour les autres difficultés le niveau important du fleuve m'a permis de les franchir de manière un peu sportive.
Niveau d'eau qui avait pour inconvénient de limiter les zones de bivouac et d'arrêt sur les berges.
Le plus gros inconvénient reste les vents dominants qui soufflent à l'inverse de la descente et que tu maudis certains jours.

J'en garde un superbe souvenir, une immersion en pleine nature ou pendant deux jours je n'ai pas vu un humain... vraiment seul au milieu d'une nature qui me l'a bien rendu.
Donc pour cette année je vais faire Amboise à l'embouchure sur 4/5 jours, même si je pense que ce n'est pas la portion la plus sympa à mes yeux.

Tu trouvera sur le forum de carnet d'aventure pas mal de retours d'expérience http://www.expemag.com/forum
sache qu'il existe un topo guide http://livre.fnac.com/a3470475/Jean-Fra ... -du-fleuve
qui est bien utile car il est une mine d'infos couplé à un gps c'est bien pratique pour envisager ses bivouacs ses ravitos ses visites éventuelles et savoir ou se trouvent les difficultés sachant qu'en fonction des niveaux celles-ci sont différentes et que la prudence reste de mise.
Voici pour les grandes lignes, n'hésite pas a toquer si besoin.

MessagePosté: Ven Mar 24, 2017 1:58 pm 

sympa ta rando...

pour la seconde partie, d'Amboise à l'embouchure... il faut savoir que la marée se fait sentir jusqu'à Ancenis donc courant "remontant" à la marée montante en plus fort si gros coeff

Peche Oleron Re et sud Vendée

MessagePosté: Ven Mar 24, 2017 5:42 pm 

Effectivement il faut tenir compte des marées à partir d'Ancenis et choisir ses horaires de navigation, difficultés de bivouac aussi suivant la marée a cause des berges envasées semble t'il.

Ce genre de détails et précisé dans le topo guide de Jean-François, qui en plus habite et tiens le bistrot'quai prés de chez moi. http://www.canoe-company.fr/presentationbistrotquai/
a découvrir si vous passez par la, histoire de déguster une terrine au silure, à l'esturgeon, au ragondin...

Une rando de ce type reste une belle aventure. mon souhait était de faire le fleuve en une seule partie... ce sera en 3.

MessagePosté: Ven Mar 24, 2017 7:05 pm 

chris37 a écrit:
Le plus gros inconvénient reste les vents dominants qui soufflent à l'inverse de la descente et que tu maudis certains jours.

Je confirme, j'ai déjà peiné à descendre une partie avec mon veau un jour de grand vent. C'est bien plus à craindre que le courant en fait.

T'as des coins sympas sur Amboise ? Ca fait un moment que j'ai envie d'aller trainer aussi bas, mais pas de me casser les dents sur un secteur sans potentiel (sans parler de mise à l'eau). Et le Cher, j'ai abandonné pour l'instant, très bas l'été, peu de poissons, et ça réclame pas mal de route pour moi. Mais je ne connais pas bien (surtout en allant sur Montrichard).

MessagePosté: Ven Mar 24, 2017 9:02 pm 

Vinz a écrit:
chris37 a écrit:

Je confirme, j'ai déjà peiné à descendre une partie avec mon veau un jour de grand vent. C'est bien plus à craindre que le courant en fait.

T'as des coins sympas sur Amboise ? Ca fait un moment que j'ai envie d'aller trainer aussi bas, mais pas de me casser les dents sur un secteur sans potentiel (sans parler de mise à l'eau). Et le Cher, j'ai abandonné pour l'instant, très bas l'été, peu de poissons, et ça réclame pas mal de route pour moi. Mais je ne connais pas bien (surtout en allant sur Montrichard).

Oui il y a des coins sympa en Loire sur Amboise, mais il y a beaucoup de désert halieutique et la difficulté est qu'après chaque crues le lit du fleuve change, modifiant la tenue des poissons les déplaçant sur de longues distances, chaque années il faut retrouver les nouveaux spots même si quelques fosses subsistes.
c'est marrant mais J ai plus de mal avec le fleuve qui me le rend bien, il suffit que je vise une espèce et c'est une autre qui répond...

En fait tu as peut être une fausse image du Cher, il est je le trouve plus fourni en poissons notamment en brochets.
Après Montrichard il est canalisé donc avec un bon niveau d'eau, en revanche il y a quelques années l'entretien des barrages à aiguilles laissés à l'abandon a conduit à les laisser ouvert, d'où un niveau effectivement très bas. Mais les différents acteurs de la rivière à force de volonté ont réussi a faire budgétiser les réparations et le fonctionnement des barrages. depuis la saison dernière hormis les habituelles périodes dites de chômage tu as un bon niveau d'eau et un courant faible.

A l'ouverture si une sortie te tente ça peut s'organiser.

MessagePosté: Sam Mar 25, 2017 7:41 pm 

chris37 a écrit:
A l'ouverture si une sortie te tente ça peut s'organiser.

On voit ça en MP

Heures au format UTC