Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 2:33 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200 ... 224  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: ALBORAN 14 Galaxy Kayaks
MessagePosté: Mer Mai 03, 2017 11:46 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Citation:
c est pas du bricolage a la funlolo ca :roll:

Pour la plupart de mes "bricolages", rien de très compliqué, juste de la patience et de la ténacité :wink:
La seule pièce "technique", la pièce pour la commande de safran, c'est un ami qui me l'a faite sur un tour à métaux.
Le reste est réalisé avec des outils tout à fait standards : scie sauteuse, râpe, lime, scie à métaux...et beaucoup "d'huile de coude" :mrgreen:

Merci Chris pour tes commentaires et critiques objectifs.

Les critiques sont toujours bonnes à prendre car c'est ce qui permet de progresser :wink:

1) Pour l'obturation des inserts, ce n'est pas vraiment su silicone. J'ai utilisé un pistolet colle. Cette colle, une fois sèche, ressemble à du silicone et s'enlève très facilement. Je n'ai pas mis de colle dans les inserts mêmes mais juste à la surface à la fois pour pour bien maintenir le "cache-trou" et pour empêcher l'eau de couler à l'intérieur des inserts.

2) La pièce pour la commande de safran, je la dois à un ami. Je n'ai ni l'outillage, ni les compétences pour réaliser une telle pièce :wink: Il l'a fabriqué à partir d'un tour à métaux. Il pilote le tour à partir d'un PC et programme lui-même les mouvements que doit accomplir la machine pour donner la bonne courbure, le bon angle...Assez impressionnant.
Vu la moulure présente d'origine sur l'Alboran, je pense qu'au départ une autre pièce que celle dont on est affublé, était prévue. J'ignore pourquoi et comment on en est arrivé à cette "pseudo pièce".
Comme je le montre sur le forum, sur des versions antérieures de l'Alboran, il y avait même les inserts prévus :
Image

Inserts qui ont totalement disparu sur les dernières versions de l'Alboran.

3) Pour le joint du coffre long, j'ai utilisé un joint d'étanchéité pour porte/fenêtre. Je verrai à l'usage s'il tient le choc. Et si c'est nécessaire, j'essaierai d'autres joints ou un autre système selon l'inspiration du moment...

4) Pour la ligne de vie je me suis fait la même réflexion :
Citation:
le fait que son coté mou n'est pas forcement du plus bel effet, mais elle doit pour le coup être plus facile à saisir en cas de problème.

Ta réflexion est pertinente mais 2 choses m'ont décidé :

a) La précision de Relec29 :
Citation:
Pour la ligne de vie, ce n'est plus obligatoire, il faut que ton yak dispose d'une poignée de chaque bord te permettant la remontée dedans et surtout de pouvoir l'agripper facilement si tu vas à l'eau, la plupart des fabricants continuent de mettre cette ligne de vie ce qui est une bonne chose.

b) Le fait que je sois un chasseur, revêtu d'une combinaison de 7 mm...et que je passe plus de temps dans l'eau que dans le kayak...
Avec ma combi, je suis totalement insubmersible, tel le bouchon de liège :lol:
Et contrairement au gilet qui ne protège nullement de la froideur de l'eau, avec une combi de 7 mm je ne crains absolument pas l'hypothermie.
Dans ces conditions, la ligne de vie, c'est bien le cadet de mes soucis :mrgreen:

Citation:
Une partie de tes transformations font parties de mes réflexions

ça c'est rassurant :mrgreen: de savoir qu'on n'est pas seul à chercher à optimiser, améliorer, à avoir le souci du détail.

Citation:
Un grand merci pour le partage.

Ce n'est qu'un juste retour des choses. J'ai tellement appris en lisant ces pages sur l'Alboran grâce aux retours des uns et des autres qu'il me semble logique de contribuer, modestement, à ce travail collectif.
On gagne énormément en partageant. Par exemple ton idée d'utiliser des manilles au niveau du safran, je la trouve excellente et je n'y avais pas pensé.
Grâce à ces échanges on peut ainsi se compléter et trouver des solutions simples, élégantes et propres qui trop souvent nous échappent :wink:

Chariot PVC : VIDEO et FORUM

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 7:28 am 

Les manilles sont présentes sur le Marlin, pour ce qui est de l'albo mon premier a 3 ans et les câbles tiennent toujours ;)
L'albo tel qu'il est n'est pas destiné d'origine aux CSM et c'est sur que pour la pratiquer il a besoin de quelques aménagements tels que ceux que tu as fait, un autre CSM aura une autre vision et préférera des modifs différentes, lorsqu'on achète un kayak, il ne faut pas avoir peur de percer, modifier, arranger à sa sauce selon sa pratique, ce que tu as manifestement bien fait ;)
Les moulages derrière le siège peuvent également servir à la mise en place d'un stabilisateur, sur le bord de remontée, par exemple
Tu peux aussi rajouter des accroches fusils sur les côtés à l'avant ;)

notre blog: http://desperadiens.e-monsite.com/

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 12:29 pm 

Et bien que d'idées que d'idées qui inondent ce post c'est top, on y trouve vraiment ce qu'on cherche et des bricolages innovants régulièrement c'est top.
Je m'imagine déjà en train de m'affairer sur le mien qui ne doit plus tarder, mais pour le moment ma fille à devancée le "colis" , elle est née ce matin , yalaaaaa !!

Dernière édition par sebsebien le Jeu Mai 04, 2017 5:50 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 1:21 pm 

Félicitations Sebsébien pour la naissance de ta fille ! :lol:

Avec en plus un Alboran sur le point d'arriver, que du bonheur ! :wink:

Citation:
L'albo tel qu'il est n'est pas destiné d'origine aux CSM et c'est sur que pour la pratiquer il a besoin de quelques aménagements tels que ceux que tu as fait

En fait, il ne lui manque pas grand chose et de tels accessoires pourraient se trouver dans les accessoires du site :wink:
On en trouve déjà beaucoup et c'est déjà super. :wink:

Citation:
Un autre CSM aura une autre vision et préférera des modifs différentes

C'est exact, chacun personnalise son kayak en fonction de ses "manies", de ses habitudes, de sa personnalité.
Tous ces aménagements se valent mais chacun utilise ceux qui lui conviennent. Le partage et les retours permettent de s'inspirer ou de reprendre mutuellement les idées des uns et des autres.
C'est une formidable richesse.

Merci pour tes encouragements :
Citation:
lorsqu'on achète un kayak, il ne faut pas avoir peur de percer, modifier, arranger à sa sauce selon sa pratique

Par contre mes modifs n'ont pas nécessité de "toucher" à la coque, de percer.
Là, j'avoue que pour percer, j'hésite un peu...
J'ai vu que sur le site des Despéréradiens tu présentais des inserts qui pouvaient se fixer sur le kayak en fonction de nos besoins.
As-tu déjà utilisé ces inserts ? Est-ce ok au niveau de l'étanchéité ?
J'ai fait une petite recherche sur internet mais je ne suis pas sûr d'être tombé sur le bon site, pourrais-tu m'indiquer le lien que tu utilises pour commander ces pièces ?
Merci :wink:

Pour les fusils, je cogite intensément :mrgreen: J'essaie de trouver une solution pratique et à la fois propre, élégante...pas facile... :roll:
C'est effectivement vers l'avant que ça semble le plus commode.
Comme j'utilise des fusils de 90 cm de tube, ça fait des engins de 140 cm de la crosse à la pointe de la flèche...pas facile à caser...
Tu me diras, c'est moins long que certaines cannes à pêche :mrgreen:

Bonne journée à tous ! :wink:

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 1:40 pm 

attention quand même avec les perçages de la coque avant la fin de la garantie.........on ne sais jamais ce qu'il peut se passer !!

HOBIE OUTBACK 2019 VERT SEA GRASS
MA CHAINE https://www.youtube.com/channel/UC4sFuF ... gZIhW0663Q
DERNIERE VIDEO EN DATE https://youtu.be/3PW4ek0JNQM

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 4:06 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Je ne sais pas sicela t'aidera car ce n'est pas le même kayak
J'ai installé du bout élastique sur l'avant pour tenir mes arbalètes c'est rapide et pratique.
Ca maintient aussi les palmes au niveau des chaussons je glisse les voilures sous les sangles de trappe avant

Fichiers joints:
IMG_0556.JPG
IMG_0556.JPG [ 1.63 Mio | Vu 174 fois ]

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 4:54 pm 

Eala je viens de regarder les photos de ta signature.
Du coup j'ai 2 remarques n'y voit pas pas de critiques négatives.
Je pense qu'ancrer avec un grappin c'est risquer des emmerdes et aussi que ton bout est surdimentionné.
Perso je me sert d'un enrouleur classique avec de la drisse. Cet enrouleur est relié à l'avant par quelques mètres de bout élastique ça fait office de par-marée.
j'utilise un plomb ceinture de 2 kg c'est largement suffisant pour tenir le kayak et ça croche beaucoup moins au fond.
D'un côté je n'ai pas de pédalier n'y d'électronique donc + de place.

Fichiers joints:
IMG_0557.JPG
IMG_0557.JPG [ 1.69 Mio | Vu 195 fois ]
IMG_0558.JPG
IMG_0558.JPG [ 1.73 Mio | Vu 165 fois ]

MessagePosté: Jeu Mai 04, 2017 9:15 pm 

Bonsoir Brice,

Déjà, merci de ton intervention car elle m'est précieuse.
Ne t’inquiète pas, je n'y vois aucune critique négative, bien au contraire, tes critiques me sont très utiles pour améliorer tel ou tel point ou procéder de façon différente.
Non seulement tes critiques m'aident à voir ce qui pourraient être amélioré ou changé mais en plus tu apportes les solutions que tu as retenues et mises en place.
Difficile de demander mieux :wink:

Le coup du plomb à la place du grappin, ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. C'est une solution que je garde sous le coude, ce n'est pas les plombs qui me manquent :mrgreen:
Je suis parti sur le grappin car il arrive assez souvent que je reste 1 h ou 2 sans revenir au bateau et en m'éloignant pas mal. De plus quand je chasse, je suis entièrement dans le truc et je ne pense pas toujours, à tort, à jeter un coup d’œil au bateau pour vérifier s'il n'est pas en train de prendre le large :wink: Quand au bout d'une heure on sort la tête de l'eau et qu'on s'aperçoit que le kayak n'est plus là, on doit se sentir très con :mrgreen:
Bref, pour être sûr que le kayak ne se fasse pas la malle pendant que je chasse, j'ai voulu assuré. Ceci dit, il est fort possible que je constate qu'un simple plomb ferait tout aussi bien l'affaire.
Le cordage est fourni avec le grappin et cet accessoire est vendu sur le site de GK. La corde est effectivement un peu grosse et j'ai quelque doute sur sa qualité. Je pense, comme toi, revenir sur de la drisse. De quel diamètre est la tienne ?

La longueur du bout...je pense que c'est un peu long...Il y avait 30 m de corde à l'origine ! J'ai déjà enlevé quasi 15 m. D'autant que je chasse autour de zones rocheuses avec le plus souvent très peu de fond.
Quelle est la longueur de ton bout ? Et combien d'élastique-amortisseur as-tu utilisé ?

Le système de tendeurs/élastiques pour maintenir les palmes et le fusil, c'est pas mal du tout.
Bon maintenant, c'est vrai aussi qu'on utilise pas le même kayak et c'est souvent lui, la façon dont il est conçu, qui détermine les techniques qu'on emploie pour fixer, ranger, organiser notre matériel. Mais là aussi, je prends bonne note du système des élastiques et de la façon dont tu procèdes.

Pour tout ce qui est palmes, ceinture de plomb, masque/tuba, je prévois de mettre ça dans le coffre arrière muni d'un filet. Les palmes coincées sous les sangles, ça semble vraiment très pratique mais l'Albo n'est pas muni de sangles.

Voilà, j'ai pris bonne note de tes remarques et cela va m'aider à trouver des solutions pour la fixation des fusils et sans doute revoir le système d'ancrage. Je ne suis pas encore penché vraiment sur la question mais c'est prévu :wink:

Merci également de t'être donné la peine de joindre des photos, ça permet vraiment de se faire une idée précise des techniques que tu utilises.

Dernière édition par Eala le Sam Mai 06, 2017 11:34 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven Mai 05, 2017 7:02 am 

interessant tout ca , merki les gars !!

MessagePosté: Ven Mai 05, 2017 12:14 pm 

Bonjour Eala et content que mes photos te soient utiles.
Ma drisse fait dans les 25 mètres je ne sait plus le diamétre du 3 je pense, le bout élastique c'est du 1 cm et pour la longueur il faut que je puisse récupérer facilement l'enrouleur quand je pagaie.
Il faut vérifier tous les ans le bout élastique tes noeuds peuvent bouger et puis ça vieillit pas très bien.
Personnellement j'aurais peur de m'éloigner trop longtemps du kayak, imagine que quelqu'un appel les secours :mrgreen:
Tu peux y attacher ta bouée et te servir du kayak comme d'une planche ça n'a aucune résistance quand tu le traine
Et au fait pagayer en 7 mm j'ai essayé aussi :mrgreen: oublie toute suite et achète un bon gilet. :lol:

MessagePosté: Ven Mai 05, 2017 1:07 pm 

Merci pour toutes ces infos Brice :D

Oui, j'avais entendu dire qu'on pouvait utiliser le kayak un peu comme une bouée, que ça tirait très peu.
Sauf que c'est une bouée de 4,10 m de long et de 80 cm de large :lol: Au milieu des rochers, ce n'est pas forcément très gérable...

Pour la combi en 7 mm, je me doutais que ça ne le ferait pas sur les grandes distances, le gilet est déjà dans le kayak :wink:

En tout cas merci pour toutes ces précisions qui permettent déjà d'anticiper pas mal.
Passer du bateau moteur au kayak nécessite pas mal d’adaptations mais je ne le regrette pas.
Le bateau moteur bien que très pratique (il ne faut pas non plus cracher dans la soupe :lol: ), c'est lourd, encombrant (bien plus qu'un kayak), bruyant, polluant, pas vraiment "sportif" et il n'y a pas ce plaisir de glisser au ras de l'eau, en silence.
Si pour le chasseur, le kayak est d'abord un moyen de "locomotion", il n'en reste pas moins qu'il y a un réel plaisir dans le simple fait de naviguer en kayak.

MessagePosté: Ven Mai 05, 2017 1:38 pm 

Tout à fait d'accord avec toi c'est d'abord le palaisir de naviguer en kayak.

MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 5:51 am 

Un petit retour matériel qui peut en intéresser quelques uns, ce WE à la Branzino, j'avais un alboran sur lequel on avait posé un siège haut venant du Marlin, ce n'est pas adapté pour mais en le bloquant à l'aide des taquets arrière, ça le fait.
C'était surtout pour regarder la stabilité du flotteur avec un tel siège, la stabilité ne varie pas du tout sur ce modèle avec le siège haut et permet d'augmenter le confort de pêche, si une version albo/siège haut voit le jour :lol: :lol: .......cela nécessitera quelques aménagements comme l'ajout de points de fixation pour bloquer le siège devant et sur les côtés, du grip sous le siège pour protéger du frottement le PE de la coque et le déplacement des porte cannes fixes qui, du coup, se retrouvent sous le siège, rien d'irréalisable, j'ai pêché ainsi tout le WE et le samedi les conditions étaient musclées ...... photos 8)

Image
ImageImageImageImageImage

Dernière édition par RELEC29 le Sam Jan 20, 2018 1:18 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 7:59 pm 

Je ne doute pas qu'un tel siège soit très confortable mais je trouve, que niveau esthétique, ça dénature un peu un kayak :(

C'est quoi ce coloris noir/vert ? :shock: Une nouvelle couleur au catalogue ?
Au moins, ça à l'avantage d'être original :lol:
Si c'est un nouvelle couleur, c'est sympa de proposer des trucs fun comme ça :D

MessagePosté: Mer Mai 10, 2017 8:46 pm 

c'est une édition spéciale pour la rencontre italienne de la Branzino ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3350 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 194, 195, 196, 197, 198, 199, 200 ... 224  Suivante

Heures au format UTC