ADAPTATION DE ROUES WHEELEEZ SUR CHARIOT STANDARD :
Je viens de modifier le chariot de mon Hobie Révolution 13, en lui adaptant des roues basse pression Wheeleez .
Roues de 24cm de diamètre, alésage intérieur du moyeux de 20cm, acheté chez Savager’s,
60 Euros l’une...
Roue Wheeleez/

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POUR FAIRE UNE PIECE D'ADAPTATION DE ROUE IL FAUT:
-1 bouts de tube inox Diamètre 20mm, Longueur 200mm.
- 1 rondelle inox de centrage arrière Diamètre 22mm, épaisseur 3mm.
-1 bouts de tube inox Diamètre 25mm, Longueur 100mm.
-1 rondelle d’appuis inox Diamètre 35mm, épaisseur3mm, Alésage central 20mm.
-1 rondelle de fixation de roue inox Diamètre 35mm, Alésage central 20mm.
-1 goupille de fixation de roues inox pour Diamètre 20mm.
-1 bouchon plastique d’obturation pour axe de roue en tube de 20mm.
PS: Ceci, étant le matériel pour adapter 1 roue ; il vous faudra donc le multiplier par 2...
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Mise en oeuvre du matériel :
1) Souder la rondelle de centrage Diamètre 22mm en bout du tube de 20mm Longueur 200mm.
A 150mm de l’autre extrémité, souder la rondelle d’appuis inox Diamètre 35mm épaisseur 3mm Alésage central 20mm, sur ce tube.
2) Faire pénétrer le tube de Diamètre 20mm de 50mm dans le tube de Diamètre 25mm en le
mettant en contact avec la rondelle d’appuis de 35mm, puis soudez les ensemble.
3)Percer un trou de Diamètre 8,5mm, à 38mm de distance de l’extrémité restée libre du tube de Diamètre 25mm afin d’y placer le clip de fixation d’adaptateur de roues Wheeleez sur le corps du chariot.
4)Enfiler la roue Wheeleez sur l’axe de Diamètre 20mm Longueur 150mm resté libre, pousser la rondelle de fixation de roue au contact du moyeu de la roue, définir et percer le trou de l’emplacement de la goupille de blocage .
Dessin et cote de l’axe d’adaptation de la roue WHEELEEZ, sur le chariot standard :
PS : Vu les longueurs d’usinage vous aurez à placer le clip et sa lamelle de blocage à l’inverse de sa position sur le chariot en tube inox standard.
Voici quelques photos de la pièce d’adaptation effectuée et de ses accessoires :
Photos de la pièce terminée et de ses accessoires :





Le tube de 28mm de diamètre du chariot, sur lequel vient se fixer le clip du moyeu portant la roue, est percé à l’origine à 30mm de son extrémité d'un trou de Diamètre 8,5mm.
En perçant un autre trou à 60mm dans le prolongement du trou d’origine et du même coté, et un en intermédiaire à 45mm sur l’autre face, nous obtenons trois écartements de roue de chariot possible, simplement en faisant coulisser le moyeu et en déplaçant le clip d’un trou à un autre, permettant ainsi d’augmenter l’empattement du chariot, donc la stabilité du kayak transporté et de son armement en terrain difficile.
Perçage de trous d’écartement de voies dans le bâti du chariot -
Trou dans le prolongement du trou d’origine, donc 2 du même coté :


Perçage d’un trou en intermédiaire sur l’autre coté :


Chariot standard avec ses nouvelles roues Wheeleez :

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Photos du chariot inox Standard de mon Hobie Révolution 13, et des différentes pièces le composant :
CHARIOT STANDAD
Chariot standard complet :

Chariot roues retirées :

Chariot avec supports de roues désaccouplés :

Chariot standard, détaille axe de roue.


Chariot bâtis nu, diamètre des tubes le composant :

La seule chose que je regrette c'est qu'il n'existe pas sur le marché de roues Wheeleez ayant un axe 25mm, ce qui aurai facilité leur adaptation, et m'aurai permis d'éviter d'avoir à fixer la roue sur son axe à l'aide d'une rondelle et d'un clip, ce qui favorise l'accrochage des algues en bout de roue lorsque l'on marche dans la soupe...

Un truc un peu comme le système de montage dans l'ancien chariot standard,ou là rien ne peu s’accrocher en bout de roue :

Enfin, on ne peu pas tout avoir non plus...
Alain.
