Après m'être bien fait culbuter lors d'une arrivée de face vers la plage, je retiens l'arrivée en marche arrière évoquée dans le post Arrivée en surf... délicate.
En lac de barrage en juin (en provence) j'ai été trouver le poste de secours des pompiers et leur ai signalé mon désir de faire le con afin de tout essayer comme désallage-remontée sur mon kayak, en leur signalant que si je me mets en dificultée, ils auraient un exercice d'entraînement sous leurs yeux.
Ils m'ont proposé de retirer du matos, ce qui était mon intention, et durant 20 minutes, moteur en place (torque océan kayak) j'ai effectué toutes les conneries qui me passaient par la tête sans avoir pied.
J'en retiens notamment le tirer-pousser les deux poignées latérales en main afin de retourner le bateau à l'endroit, remontées en rampant sur l'avant ou l'arrière, accrochage façon panda sur l'avant pour maintenir la tête hors de l'eau ...
Ce furent 20 minutes sans limites, je me sentais en confiance totale, (je me serai assomé ils étaient là), et j'ai vraiment depuis une connaissance et une confiance bien plus importante dans les possibilitées de remonter ... je le conseille à tous, manque plus que la saison prochaine faire de même en mer en proposant l'expérience à Pamela Anderson; si j'ai un problème, viens me sauver, ça te fera un exercice ... en live !

.
Amha, n'hésitez pas si vous avez l'occasion, souvent ces postes de garde sont pour eux d'une monotonie ....
Et mon expérience modeste de jeune quinqua (qui ne se veut pas donneur de leçons) confirme que en situation dégradée comprenant une part importante de stress, des gestes anodins, évidents au repos, peuvent devenir complêtement gelés, inhibés; quelqu'un par exemple n'arrive pas à ouvrir son canif qui permettrait de couper ce bout qui l'entraîne malgré lui, alors que c'est d'une simplicitée ...
C'est là que le fait d'avoir déjà vécu une situation semblable résolue à froid permet de s'en sortir; c'est le principe du drill militaire, su fais 300 fois une même gestuelle, et lorsque la situation l'exige tu la reproduits spontanément, car elle fait partie de toi.
Un très bon forum Vie sauvage et survie vous permet d'en découvir des tonnes à ce sujet; David Manise y parle d'effet chimpanzé, tout à coup on à le cerveau à zéro, ou à 2/10, je pense d'ailleurs un jour ouvrir une discussion afin de partager certaines choses aprises par la-haut.
(vous avez déjà eu des frissons après une émotion forte; c'est votre circulation sanguine qui à quitée votre peau afin de se mobiliser vers des organes vitaux; cerveau, coeur, ... c'en est un exemple)
petite question technique vu que tu as essayé le dessalage en torque : Tu n'as pas perdu le moteur et surtout la batterie...et ils fonctionnent toujours (surtout la batterie...le compartiment n'est pas étanche!)
merci pour ton retour d’expérience.