On peut.... continuer sans se faire pourrir par le modo????
Bon, vite fait. En fait, je sais que certains utilisent des techniques de dingue, genre ingérer de l'air dans l'estomac,pour ensuite le respirer lors d'un rôt généralement pendant la remontée. Dis comme ça.... c'est pas super sexy, mais c'est efficace. LEs mecs mangent des pommes avant. Ca donne bon goût à l'air stocké.
C'est surtout leur concentration et leur aptitude à réduire leurs pulsations cardiaques. LE suprayanah un truc comme ça. Une méthode Indoue. Ensuite, bah... c'est des surhommes.
Un mental en 316L ( pour les métallos

) "garantis 1000 h brouillard salin" !! I-no-xy-dables les mecs !! Leur sang possède, avec l'entrainement, une graisse développée par les mammifères marins, la fameuse MYOGLOBINE. Ce composant "stocke" de l'o² autre part que dans le sang et le restitue lors de la demande corporelle. Bref, c'est pas M.QUIDAM. Des athlètes. Regardez les pêcheurs d'éponges, hallucinant, les mecs descendent à 20 m sans palmes, trois minutes dans l'eau toutes les trois minutes dans l'air !!!! Dé-bil-le !!!!
Ce qu'on nomme la barrière du "rendez vous syncopal des 7 m ", est une zone un peu étrange où la variation de pression fait que le sang s'acidifie violemment à cause de l'azote. Comme dirait le collègue plus haut, la narcose peut arriver n'importe quand, à n'importe quel moment. Bref, en gros, lors d'une remontée d'apnée, c'est toujours vers cette profondeur que les mecs tombent dans les pommes.Sans le sentir venir et d'une coup : rideau ... Et glou glou glou ,
" - sortez les casiers !! Va y a voir de la crevettes dans l'coin !!!!"
Perso, j'ai "pété un délire d'angoisse pour ma palanquée" à 36 m de fond seulement. J'ai .... été voir tous les plongeurs, les ai secoué un peu, histoire de voir s'il étaient conscient. Paniqué de voir qu'un seul pourrait avoir été victime d'un malaise. ET ... en fait c'est moi qui pétais un câble

Ca fait drôle de se faire remonter par des débutants. J'ai plus de 27ans de plongées, 50/50 bouteille/apnée, et CE JOUR là, j'étais défoncé de chez défoncé. Va savoir pourquoi..... je ne me souviens même pas de la plongée.
C'est pour ça, quand on est pas trop con, en apnée, on leste nos ceintures avec un poids calculé pour que la remontée finale se fasse SANS avoir besoins de palmer, depuis 8m jusqu'à la surface. TEs poumons se contractent lors de la descente, et donc, a un certain moment ( à 8 m) ta densité devient supérieure à l'eau, et tu coules, du fait des plombs. En remontant, rien ne se perd , donc tes poumons gonflent à nouveau, et tu remonte comme une baudruche.
Au cas où tu ais intelligemment enlevé le tuba de ta bouche dès les premiers mètres de descente, tu peux alors espérer pouvoir être en surface, la bouche vers le ciel lors de ta "reprise de souffle" (les lèvres sont incroyables) Ca peut te sauver la peau. Avec une plombée dans le dos (baudrier) tu es sur de finir sur le dos, (Bidibule) dans l'eau et donc d'avoir les lèvres à l'air libre.
Bon, le gars qui n'a vraiment pas de chance se fait ch.... dans le bec par un goëland rancunier, pendant que t'es dans les vapes mais ....statistiquement c'est rare.
L'humain est un aquatique, aussi. Notre corps est malléable, adaptable.
Expérience à faire chez vous. Prenez une bassine, eau fraiche, environ de quoi tremper le visage entier.Prenez votre pouls. Notez.Respirez normalement et plongez le visage dans l'eau, restez quinze secondes, détendez vos paupières et vos lèvres, regardez vers le haut les yeux fermés, encore 15 secondes. Sortez le visage, reprenez votre pouls. Il est plus bas. Des que les lèvres sont en contact avec le liquide une info est donnée au cerveau, qui reprogramme le coeur. C'est sans doute encore un des seuls instincts primitif restant d'homo habilis. LA myoglobine elle, c'est de 150 000 000 d'années qu'elle existe.
Ahhh, à l'époque j'vous dis pas les cartons qu'on faisait à la pêche !!!!

C'était nous les appâts !!!