loulou14 a écrit:
PS
Les vhf asn portables ont un système gps intégré.
Il faudra faire enregistrer le MMSI par le vendeur (maritime mobile service identity)
Bien sûr toute vhf est rattachée à une embarcation et doit être déclarée à l'ANFR (agence nationale des fréquences) qui lui attribue un indicatif, la licence comme toutes démarches sont gratuites. Vous devez avoir ce document toujours avec vous sinon gare à la prune! On la reçoit en fin d'année systématiquement. En cas de cession du bateau il n'est pas obligé de laisser la vhf avec. Il faudra refaire une déclaration avec le nouveau bateau. Dans le cas contraire c'est le nouvel acquéreur qui le fait.
Lors de la réception de la nouvelle licence vous avez également un document explicatif à remplir pour tout changement; cette déclaration peut se faire sur le net.
Pour ceux qui n'ont pas la formation au crr vous pouvez télécharger le manuel sur le site de l'ANFR c'est gratuit et vous trouverez toutes les informations pour une bonne utilisation de votre appareil et vous resterez dans le bon droit.
Comme le dit Guillaume quand on investi 4 ou 5000 euros on peut réfléchir sur la répartition des achats et mettre 2 ou 300 euros pour notre sécurité.
Bonsoir Loulou, tu as l'air expert en VHF,
Ma VHF portable vient d'arriver, heureusement j'ai tout l'hiver pour la paperasse... Pas que ce soit compliqué, mais faut des mois pour s'y mettre.
Je viens de passer en revue le site de l'ANFR mais j'ai quelques doutes. Avec mon unique VHF portable dépourvue d'ASN est-ce que je peux faire une demande de licence pour chacun de mes deux kayaks afin d'obtenir deux indicatifs (pas de MMSI puisque pas d'ASN, c'est bien ça ?).
Mes kayaks sont immatriculés, ça devrait donc rouler.
Mais quid des kayaks de randonnée non-immatriculés, en théorie, ils ne peuvent pas utiliser de VHF puisqu'ils n'ont pas accès à la licence !?
Bientôt tout sera très clair j'en suis sûr ; mais pour le moment le site de l'ANFR me fait penser au mode d'emploi de mon robot mixeur mal traduit du Coréen... 15 pages, tout ça pour râper des carottes.