salut les voileux,
ça y est, première sortie voile en kayak cet aprèm.
vent force 3 (petits moutons) de NO et bon vieux clapot des familles, idéal pour un essai.
premier constat: ça marche !
des pointes à 9, 5 km/h (mesure au GPS), avec un peu d'habitude et quelques réglages le mur des 10 Km/h devrait tomber !
pas si mal pour une voile d'appoint.
deuxième constat: le kayak reste manoeuvrable à la pagaie à toutes les allures, pas besoin de gouvernail. même pas peur !
troisième constat: ça marche très bien jusqu'au vent de travers et même un peu plus. on peut remonter jusqu'à 70° du vent, par contre la dérive est importante et la gite aussi, il faut contre-giter, bof bof
en tout cas ça marche au vent de travers, gros avantage par rapport aux voiles type Pacific Action, on peut faire autre chose que du vent arrière.
reste à régler quelques petits détails sur la voile, et reculer le pied de mat qui est vraiment trop loin du siège.
pour l'instant je suis obligé de déjuper, glisser du siège et m'avancer au maxi pour gréer ou dégréer ma voile, acrobatique.
et m... , encore de la résine polyester en perspective.
Photo de la voile gréée:

L'articulation (libre pour l'instant) bôme-mat est à revoir

Le petit coinceur fabriqué maison pour l'écoute.
pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le truc pour choquer l'écoute d'une seule main, ça va venir.
Le mousqueton est clipsé dans l'une des trois boucles: au milieu du kayak au vent de travers, ou sur un côté au vent arrière (pour écarter le point de tire).

La voile roulée dans sa housse (ça prend une minute) ne tient pas de place.
la housse est attachée sur la ligne de vie.

Conclusion: y'a pas d'âge pour faire le gamin, à (presque) 50 balais on peut encore se marrer!