la différence entre le kayak et la planche à voile
avec la planche a voile tu commence par tomber ( plusieurs fois ) avant de t'éloigner
avec le kayak c'est direct au large
je n'ai pas pris de gamelle involontaire en kayak mais je sais que ca va venir ( probabilité)
commentaire sur le post de marenostrum
Citation:
10) laisser le kayak vivre sa vie dans les rouleaux à l'approche de la rive... quitte à le retenir par un bout mais inutile de chercher à contrôler son surf à la main...
+1 je l'ai fait une fois ca marche bien, mouillé pour mouillé autant la faire à la pépère, depuis je me suis entrainé aux arrivées de plage
les vagues ne sont pas constantes on peut choisir une vague moins grosse
choisir en été un espace libre sur la plage, on est pas complètement maitre de sa trajectoire de plus un kayak qui arrive fait que souvent le chaland va se rapprocher ,trop a votre gout et même dans le chenal
il faut quand on a choisi sa vague mettre le turbo ( par temps froids les pédaleux ont intérêt à faire un petit échauffement des epaules ) en gardant un petit angle avec la vague pour ne pas avoir à reflechir sur le coté du départ en surf
exagérer la contre gite ( nos kayaks ne répondent comme un ponté)
Citation:
9) éviter dans la mesure du possible de sortir seul si le temps n'est pas totalement sécure.
je sors + de 90% du temps seul ( ce n'est pas que je n'aime pas la compagnie je ne raterai pour rien au monde un rassemblement brehat ) c'est ma façon de naviguer
cela demande une approche différente
je ne suis pas convaincu qu'une sortie en groupe si aucun apprentissage du sauvetage d'un kayak n'a été pratiqué ne soit une plus grande sécurité ( jusqu'où peut on compter sur l'autre sans le mettre dans la même situation de péril )
si connaitre le geste de remonter seul en solitaire est indispensable en groupe un entrainement au sauvetage me parait une bonne piste à mettre en pratique
faire aussi attention à l'émulation quand on ne sent pas une sortie seul il est facile de prendre la décision de la remettre ou la déplacer
à plusieurs chacun a sa fierté légitime mais qui peut fausser le jugement
pour une sortie solitaire je prends le temps de bien préparer à la maison sur carte avec les indications météo direction vent houle hauteur marée courants, anémomètre du mole pour rapprocher les prévisions de la realité
je mets par écrit mon programme de la journée un texto si il y a modification de derniére minute un texto à l'arrivée pour lever la veille
matériel embarqué
carte du secteur
gps carto
portable
vhf
un point important pour la sécurité passive
l'alimentation du moteur du kayak
nourriture et liquide ( la fiole d'arno à conseillé en fin de sortie( juste avant de prendre le volant

) )
un stress de dessalage sera mieux supporté par un corps bien nourri et hydraté