Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Dim Juin 29, 2025 4:37 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche stage pêche en kayak
MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 3:19 pm 

Bonjour je pêche le bar (j'essaye) du bord et en bateau, surtout à Quiberon et je m'intéresse à la pratique de pêche en Kayak. J'ai lintention de faire l'achat d'un canoé cette année, mais avant je me renseigne et recherche , dans un premier temps un stage d'initiation (sérieux) pour voir si cette pêvche me plait :lol:

Sujet du message: Re: Recherche stage pêche en kayak
MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 4:47 pm 

Bonjour chrismo,

Je connais un guide de pêche qui utilise des kayaks pour ses clients sur le golf du Morbihan.Il s'agit de Philippe Sirop Escale pêche au 0670021049.

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 9:52 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Salut et bienvenue,
Je pense que le meilleur moyen d'apprendre c'est de venir aux rdv de pekeux .
Après tu peux tout à fait faire une sortie avec un guide .
Mais l'essentiel de la pratique de pekeux s'apprend en partageant des sorties.
Je pense qu'un stage peut être intéressant au niveau de la sécu . Mais dans ce cas là mieux vaut faire un stage de kayak normal.

MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 7:59 pm 

salut à tous,
keryak océan, tu cites dans la réponse que tu donnes à Chrismo recherchant un "guide de pêche en kayak" Philippe Sirop, guide de pêche dans le Morbihan et principalement dans le Golfe du même nom... et c'est très bien ! Philippe est un garçon sympathique... et très doué dans le domaine de la communication (y'a qu'à voir le "malheur" qu'il fait avec son Doris !).
Toutefois, et c'est sans doute par ignorance, tu aurais pu également me citer. Premier guide de pêche en kayak en France (2010 sera ma 3ème saison, alors que je suis guide de pêche professionnel depuis... 1988), je suis à ce jour encore, le seul guide de pêche EXCLUSIVEMENT en kayak"...
Guidant moi aussi dans le Golfe (puisque par ailleurs je me déplace sur 8 départements du Grand Ouest), j'ai ainsi pu l'an dernier croiser ou apercevoir à 3 occasions (en compagnie de Eric S. de l'Ile d'Arz, de Vincent L. de Vannes et de Maurice C. de Paris mais ayant une maison de vacances à Arradon...) Philippe, lui sur son Doris, nous sur nos kayaks.
Ayant été donc comme le "précurseur" de cette nouvelle activité, je me réjouis de l'intérêt que semble porter de jeunes guides (Ronan, ta réflexion sur les guides de pêche, si je la respecte est insuffisamment argumentée : bien sûr que l'on apprend des choses avec les copains, mais avoir une personne, dont c'est le métier, à ses côtés, pendant une dizaine d'heures, et d'ailleurs je t'invite à te rendre sur mon site web, à la page "livre d'or", tu verras qu'au ton des appréciations, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une journée avec des potes...) pour la pêche en kayak et de son exploitation commerciale sous l'angle du guidage (il n'y a par exemple par de semaine où l'on ne me sollicite afin de recueillir des conseils en la matière)...

A+, bien kayakement, Patrick L.

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 8:31 pm 

Avec le recul, ce n'est que ma troisième saison, une sortie guidée avec les conseils avisés que cela comporte m'aurait fait "gagné" du temps.
Plûtot que du temps, disons de la technique.
Effectivement, la PEK s'apprend plus vite au contact des autres et tout le monde n'a pas forcément le planinng et les disponibilités pour venir à nos petites sauteries.
Dans ce cas, une sortie guidée ca le fait bien.
Et c'est un beau cadeau en plus.

MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 9:06 pm 

Alors Patrick, on est pris la main dans le sac à prêcher pour sa boutique! :mrgreen: :lol: :lol:

MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 11:40 pm 

Salut Chrismo , et bienvenue sur PEK :wink:
J'ai été devancé par l'intéressé car j'allais te conseiller de prendre contact avec Patrick (que je ne connais pas encore , donc je ne touche aucun bakchich :lol: ).
Ayant l'intention de faire découvrir le Kayak à un ami pêcheur , je pensais lui offrir un stage avec Mr Lebreton -et l'accompagner bien entendu parce que j'ai encore plein de choses à apprendre et que même si c'est un cadeau d'anniversaire y'a pas de raison que je ne me fasse pas plaisir aussi :mrgreen: - car les échos que j'ai pu en avoir faisaient tous état de ses compétences , de son expérience et de ses qualités humaines ce qui pour moi est un facteur décisif ... Pour avoir lu ses posts sur le fofo , des articles dans les revues qui sont souvent sur nos tables de chevet (ou dans nos toilettes ; dernier bastion de la tranquillité domestique) et consulté son livre d'or , il me semble que c'est le meilleur moyen pour qui veut aborder notre passion. Question sécurité et technique , ça ne peut être qu'un "plus" indéniable.
Et puis connaissant Quiberon pour habiter pas loin , je ne t'apprendrais rien en disant que ce n'est pas le genre de spot qu'on aborde en dilettante , surtout en Kayak :roll: .
Je rejoins cependant Ronan sur les rassemblements de pékeux riches en enseignements .........et en "partage" dans le sens humain du terme.
@+ , Manu

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 8:15 am 

Bonjour

Merci à tous pour vos intéressantes réponses. Je constate que ce site est super sympa, pour un "petiit" nouveau et qu'il y règne une bonne ambiance. Concernant ma recherche de stage , je suis convaincu qu'il est important de rencontrer des habitues de cette technique mais autant profiter de l'expérience de "pros". Merci à Patrick pour sa réponse, pourrait-il me communiquer son site web et les conditions de stage (durée, prix....) Et pourquoi pas suivre 2 stages?
Vous me donnez envie de devenir l'un des votres!! :lol: :lol:

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 8:38 am 

salut à tous,
Alain, non, je ne "prêchais pas pour ma boutique"... mais en revanche, pour ma "paroisse", celle des "guides de pêche en kayak" et en soulevant la question de leur "compétence", je ne faisais rien d'autre que de protéger la mienne, de boutique...
Je me suis permis d'intervenir sur ce post, alors qu'il ne me concernait pas (en général dans ce cas, je préfère m'abstenir), aussi bien donc pour donner mon point de vue sur la "compétence" des guides de pêche en kayak que pour donner le mien... sur le point de vue de Ronan !
Pour conclure par rapport à cela, je dirais qu'en tant que passionné par la pratique de la pêche en kayak, je pense moi aussi leurre souple, forme de la tête plombée, longueur de canne, mais qu'en tant que professionnel, il me faut aussi penser... caisse de retraite, caisse de maladie, URSSAF et "beefteck" ! Normal donc que la prestation soit différente !
Manu, merci pour ton intervention... mais les gens vont avoir du mal à te croire pour la question du "backchich" :wink:
Chrismo, merci de ton intérêt, mais je ne peux décemment pas te donner les renseignements que tu me demandes (pecheenkayak.free.fr n'a pas la fonction première de servir de "caisse de résonnance" à une entreprise privée)...
A+, bien kayakement, Patrick L.

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 9:05 am 

Je suis tout à fait conçient de tes compétences, que j'ai d'ailleurs fort apprécié et conçois que tu défendes ton bifteck. :wink:

Mais avoue que c'est amusant de temps en temps de te "titiller" , pour te faire réagir !! :mrgreen: :lol: :lol:

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 9:59 am 

salut Alain,
"me faire réagir "?
Ca, c'est pas l'plus dur :mrgreen: !!!
A+, Patrick

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 1:29 pm 

Bonjour a tous,

Pour répondre à Patrick35, il ne me viendrait jamais à l'idée d'envoyer une personne en kayak mal accompagnée. Je suis moi même diplômé d'état canoë-kayak et disciplines associées et encadre depuis 20 ans. Un accident en kayak de pèche serait aussitôt répercuté sur l'activité kayak, il est donc indispensable que les Guides soient formés. Depuis ma rencontre avec Philippe Sirop l'année dernière, nous avons navigué ensemble de nombreuses fois et ce n'est pas fini !!! je lui est transmis pour le moment les connaissances de base du kayak en mer (sécurité et technique en kayak) et j'ai pu moi aussi par la même occasion enrichir mes connaissances sur les contraintes liées à la pèche à bord d'un kayak.
Je te rejoins au niveau de ton engagement sur les formations en kayak, mais un diplôme valide une compétence minimum,seul la pratique et l'expérience valorise celui ci. Ce qui fais de toi sûrement le premier guide de pêche en kayak.

A bientôt sur l'eau

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 7:32 pm 

chrismo a écrit:
Bonjour

Merci à Patrick pour sa réponse, pourrait-il me communiquer son site web et les conditions de stage (durée, prix....) Et pourquoi pas suivre 2 stages?
Vous me donnez envie de devenir l'un des votres!! :lol: :lol:

Tu trouveras en tapant guide de peche en kayak sur google.
(si tu trouves pas: http://lepecheurenkayak.free.fr )

Je touche rien non plus (quoique une petite remise sur un stage, je suis pas contre :mrgreen: ) mais le pauvre chrismo attends toujours une réponse ... :wink:

http://www.sylco-peche-brehal.fr/
https://fr-fr.facebook.com/SYLCO-PECHE-533409840165349/

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 7:38 pm 
Administrateur - Site Admin

On va clore ici le debat sur la formation des guides de peche en kayak puisque ce n'est pas le sujet de ce post.

Je suis pas opposé a ce qu'on en parle sur un post spécifique meme si je pense que ce debat n'interesse pas grand monde.

++

Guillaume

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Ven Mar 19, 2010 11:33 pm 

patrick35 a écrit:
les gens vont avoir du mal à te croire pour la question du "backchich" :wink:

Ca Patrick , ça peut toujours s'arranger :wink: :lol: :mrgreen: :!:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC