De ma petite expérience de kayakiste, si tu veux te rapprocher le plus possible d'un ponté, le disco est surement le meilleur choix. Y a aussi la possibilité de franchir le pas et de s'orienter sur un ponté polyeth type RM, Zoar etc...à voir ce que tu gagnes par rapport au disco ( tu cherches le ponté pour la jupe ou pour le passage en mer ? )
De ma maigre expérience de pekeux...tu mets dans ta description que tu veux sortir tout le temps...Pense juste que parfois, lors de la pêche, on ne maitrise pas tout. On pêche pas toujours à coté d'une roche par mer d'huile. PArfois,un clapot de 50cm ou une houle résiduelle peut s'énerver un peu sur un rocher, et faire quelques remous. C'est souvent un excellent poste à pêche, pour peu qu'un courant de marée vienne s'en mêler. Ben là, dans ces conditions, t'es content d'avoir un kayak de pêche, véritable tank des mers. Car si tu t'accroches au pied du rocher et que tu commences à tirer, le kayak se rapproche des "blancs" t'es content d'avoir un kayak très stable. Si tu t'emmêle, ça arrive, tu commence à chercher à démêler sans trop regarder les vagues, tu peux prendre la houle de travers et là aussi tu apprécié un kayak qui te permette d'oublier un peu la mer. Samedi dernier j'ai piqué un bar pas vilain ( 62cm ) au pied d'un rocher qui correspond un peu à ma descritpion plus haut, franchement, j'étais heureux d'avoir un trident 13 et pas un kitiwec

Bref, au final, je dirais, si tu comptes vraiment pêcher que dans des conditions idéales, tu peux mettre considérer les pontés stables, polyeth, voire fibre comme le belouga.
Par contre, un kayak SOT typé pêche te permettra de pêcher à la dérive, dans des conditions un peu plus délicates. Comme je le disais dans un autre post, faut voir après en vrai, au GPS, la différence de vitesse moyenne entre les kayaks. Si tu passe de 2.8 à 3nds mais que tu perds pas mal en stabilité, est ce que ça vaut le coup ? Est ce que tu pourras pêcher différement ? PErso, je me dis qu'un plateau rocheux à 2miles, j'mettrai ptet 1h à l'atteindre avec mon trident 13 au lieu de 45 minutes avec un ponté, mais d'un autre coté, arrivé sur place, si c'est un peu moins joli joli la mer, il y a des chances qu'avec le trident je puisse quand même pêcher.