je pense comme il a été dit plus haut que les kayak ont tout de même une vitesse moyenne haute et basse, tu sais, Virenque sur ton Hobbie, même avec toute l'epo du monde il ne fera pas 30 nds. Pourtant sur un vélo.... Sur l'eau, je t'apprends rien j'imagine, la résistance augmente* énormément avec la vitesse, donc, tout va se lisser au final.
Maintenant, tu as raison, il faut trouver sa vitesse de croisière, celle qu'on semble pouvoir tenir sur longtemps comme tu le fais remarquer.
Tu sais, je suis aussi dans une région où il y a un peu de courant, il suffit de voir le post sur la sortie de Bréhat....au final, les courants, je sais toujours plus ou moins la vitesse du courant que je subit. D'abord parce que j'ai les cartes de courants et je les calcule souvent avant mes sorties, et ensuite parce que je les mesure au GPS lors de mes dérives. Le GPS peut donc donner une bonne indication de la vitesse de surface si on sait ajouter la vitesse approximative du courant à la vitesse de fond mesurée. Dans l'exemple de ma dernière sortie, je me suis vu faire du 2nds en surface, alors que j'avais 1.5nds de courant mesuré lors des dérives dans ce courant. Je sais donc que j'avais à peu près une vitesse de surface de l'ordre de 3.5nds ( que je ressentais dans les bras

)
Et puis comme tu le dis JY, ça donne une bonne idée de la vitesse de croisière sans courant. Ce serait pratique d'avoir les retours des pekeux GPSisés pour pouvoir faire un peu une moyenne sur les différents kayak que nous avons. Et ça permettrait ptet d'affiner le tableau comparatif au point de vue vitesse ( sur plusieurs résultats bien entendu pour avoir une moyenne ).
* dans l'air aussi, au carré de la vitesse, mais beaucoup moins que dans l'eau