Elorn a écrit:
Je trouve ces combinaisons extrêmement dangereuses car elles soignent le confort et l'idée idiote que l'on peut maîtriser l'élément liquide. C'est une bulle qui, de fait, nous rend plus vulnérables. Je préfère faire corps avec la mer plutôt que croire pouvoir m'y opposer.
C'est pourquoi je prends une combinaison qui laisse passer l'eau (en cas de déchirure, on est moins surpris par le choc thermique) avec un petit coupe-vent facile à virer. Pour la même raison, je n'aime pas avoir trop chaud et me croire à l'abri des rigueurs de l'hiver car l'effet de surprise et la panique sont responsables de plus de noyades que la mer elle-même.
Il convient donc de rester humble et de se méfier des discours marchands, la sécurité, c'est avant tout une affaire de recul face à nos propres illusions. D'ailleurs le type qui a apprit à dessaler 100 fois ne doit pas se sentir plus en sécurité parce qu'il a réussi à remonter 100 fois, à la 101ème, la réalité de sa condition mortelle pourrait se rappeler cruellement.
dire que la combinaison est extrêmement dangereuse n'est ce pas un peu excessif
la différence entre une combinaison humide et sèche porte seulement sur le confort dans une activité ou les sorties se comptent en heures
sortir de la combinaison sans avoir la peau fripée ou encore enfilée une combi mouillée de la veille quand il péle cela n'a rien a voir avec la capacité de navigation
les combinaison sèche sont à base de cordura une résistance comparable au néoprène si ce n'est plus
pour qu'une combinaison néoprène joue son role d'isolant de confort il faut la mouilée , je ne suis pas sur que tout le monde se trempe avant le départ au risque d'avoir une mise en température stressante au moment de la gamelle
la combinaison seche par forte chaleur n'est pas confortable je choisit des vêtements plus legers et adaptés occasionnellement par temps ensoleillé il m'est arrivé de me tremper a coté du kayak pour réguler cette température ( en prenant le risque de la 101eime )
si il y a un comparatif à faire dans une évaluation de risque c'est plutôt de savoir combien de temps on peut tenir dans l'eau avec l'une ou l'autre
la combinaison sèche apportant la possibilité de faire varier la sous-couche et son épaisseur isolante du licra par temps chaud à une ou 2 couches polaires par temps froid
le sentiment de maitrise de l'élément liquide ne se trouve selon moi pas dans la tenue du kayakiste