Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Jeu Juil 03, 2025 10:47 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 364 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 25  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un open bar en kayak
MessagePosté: Sam Nov 20, 2010 8:41 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Au final ,c 'est peu comme organiser une course sur circuit de motos avec des velos au milieu .

Pour en revenir au Golfe .
Il y a la commune de st Armel aussi , ainsi que Sene .Pour mettre à l' eau 50/60 kayaks ,ça pourrait le faire .(Présence de parking et facilité de mise à l' eau )
Les secteurs du fond sont très pechant .

Si le secteur va jusqu' au Logeo ... il y aura de la place pour tout le monde .

Il est sure qu' organiser un"kayak tour" avec une organisation qui se déplace pour aider les nénévoles du secteur ,ça peut le faire .

MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 8:55 pm 

J'pense que la discipline est mure pour de tels évènements.
On doit avoir assez de participants pour qu'aucune des étapes (29,76,56...) imaginables ne soit ridicule.

Pour ce qui est des sponsors , entre les fabricants de canne, moulins et autres leurres souples, les magasins locaux, les vendeurs de fringue de kayak, l'électronique ...
J'pense que y'a pas mal de monde sur les rangs.

Ce qui manque c 'est une structure associative PEK, idéalement avec des relais régionaux.
Et mettre en place un petit circuit , c'est du gros boulot.
Mais le PEKeux n'est pas homme à s'effacer devant la difficulté !

PS :Je dis que c'est le topic hiver 2011 avec le marronnier saccage de frayères ! ;)

MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 9:16 pm 

stillcut a écrit:
On doit avoir assez de participants pour qu'aucune des étapes (29,76,56...) imaginables ne soit ridicule.

Pour ce qui est des sponsors , entre les fabricants de canne, moulins et autres leurres souples, les magasins locaux, les vendeurs de fringue de kayak, l'électronique ...

Ce qui manque c 'est une structure associative PEK, idéalement avec des relais régionaux.
Et mettre en place un petit circuit , c'est du gros boulot.
Mais le PEKeux n'est pas homme à s'effacer devant la difficulté !

PS :Je dis que c'est le topic hiver 2011 avec le marronnier saccage de frayères ! ;)

+1 tu as raison vu le developpement, la PEK est mûre pour se structurer. Bon ok quand on est débutant comme moi on a besoin de ce type d'assos pour comprendre, apprendre et orgnaniser des sorties, c'est peut être moins vrai pour les plus expérimenté

MessagePosté: Mar Nov 23, 2010 10:49 pm 
Administrateur - Site Admin

stillcut a écrit:

Bah moi, je serais plus prudent... La discipline reste tres jeune avec surtout beaucoup de neo-praticant et qui ont parfois du mal a se fixer des limites. Concernant le nb de praticant, tout depend ou on fixe la barre mais c'est souvent les meme tetes qu'on voit a droite et a gauche et elles ne sont pas si nombreuse que ca. Et mine de rien, il n'y pas tant de monde que ca qui puisse pecher un we entier ( et parfois plusieurs we de suite..). De plus, le nb de competiteurs en kayak potentiels est tout petit par apport aux competiteurs en bateau.

Meme si il y aura sans doute a terme un circuit, je pense qu'il faut eviter de precipiter les choses pour eviter de faire des compets en kayak style Chausey...

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 4:42 pm 

J'ai eu l'occasion cette année de participer au kayak fishing tour. C'est un tour trés bien rôdé et je pense que si les competitions de PEK en mer venaient à se développer, il faudrait qu'elles s'inspirent de ce qui s'y fait plutôt que de partir sur un format "labrax tour". Le labrax tour a été créé par et pour des motorisés. Il y a quelques trucs que j'ai vraiment apprécié sur le KFT et qui se transposerait trés bien en mer:
-Les compétitions se déroulent le dimanche sauf la finale sur 2 jours (dans un week end de 3 jours). Ca permet à des gens qui bossent le samedi de participer et ça rend la compet accessible à tous, en effet 2 jours entier de kayak c'est un peu extrème.
-Plusieurs mises à l'eau possible (2) quand la zone est grande avec 1 bateau commissaire sur chaque zone de départ.
-Il y a une manche ou normalement (ça n'a pas pu se faire cette année) la manche est coupée en deux (coup du matin et coup du soir), tout le monde mange ensemble le midi.
-La finale se déroule sur 2 jours avec une zone différente chaque jour. Tout le monde est logé dans le même gîte. Ca donne une ambiance au top et on peut vraiment échanger le soir. De ce que j'ai connu en mer, c'est toujours un peu le sprint le matin ou soir.
-En eau douce ça parait normal mais ça serait vraiment bien en mer de ne pas se limiter à une espèce. Pourquoi ne pas comptabiliser les vieilles avec une maille à 25cm par exemple ? L'exemple de l'open kayak d'Iroise montre bien que le bar est parfois peu présent alors qu'il y a des vieilles à foison. Comptabiliser les nombreuses vieilles qui ont été pêché aurait pu mettre du piment à la compétition et permettre des choix stratégiques. Tout en sachant que le gars qui fait double quota de bar sera toujours devant un double quota de vieille.
-Il y a un classement individuel et par équipe pour ceux qui veulent faire une équipe.

Le KFT, c'est Patrick Bertry seul qui en a la charge aidé par les membres du club "le carnassier charentais". Les commissaires sont les mêmes d'étapes en étapes et il y en a un qui est photographe. Il anime le blog qui centralise les CR, les présentations des manches et les inscriptions.

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 7:41 pm 

Salut,

Citation:
en effet 2 jours entier de kayak c'est un peu extrème.

Je ne trouve pas que celà soit extrème surtout vu la durée des manches !

Citation:
-Plusieurs mises à l'eau possible (2) quand la zone est grande avec 1 bateau commissaire sur chaque zone de départ.

Je ne comprend pas bien pourquoi ?

Citation:
-En eau douce ça parait normal mais ça serait vraiment bien en mer de ne pas se limiter à une espèce. Pourquoi ne pas comptabiliser les vieilles avec une maille à 25cm par exemple ? L'exemple de l'open kayak d'Iroise montre bien que le bar est parfois peu présent alors qu'il y a des vieilles à foison. Comptabiliser les nombreuses vieilles qui ont été pêché aurait pu mettre du piment à la compétition et permettre des choix stratégiques. Tout en sachant que le gars qui fait double quota de bar sera toujours devant un double quota de vieille.

Pas sur que ça en interressent beaucoup de faire un déplacement pour pêcher des vieilles :? mais du maigre oui :P

Citation:
-Il y a un classement individuel et par équipe pour ceux qui veulent faire une équipe.

Ca pourquoi pas, bonne idée, il y en a qui préfèrent rester en couple :mrgreen:

Je trouve, mais ce n'ai que mon avis, qu'on devrait pour ce démarquer des open bars et et, "aller de l'avant", s'imposer une maille plus importante en compet', 42cm, ça me parait ridicule entre 45 et 50 me paraitrait plus adapté, et un quota de 3 au lieu de 5 en individuel ...

Fixer des dates sur des coef un peu plus fort (70/80) me semblerait une bonne idée également, mais je comprend les inquiétudes que peuvent avoir les organisateurs d'un point de vu sécu

3 we de compet (mais + c'est mieux) pour faire un classement général ça aurait été génial, mais j'ai peur que celà ne soit pas encore pour cette année :roll:

:wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 7:58 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Non
Pourquoi ne pas chercher un système mixte, donnant la priorité au bar (et encore, ça se discute...)
mais offrant la possibilité à celui qui sort une belle vieille ou un beau lieu de le comptabiliser d'une manière ou
d'une autre.
Je trouve ça aussi honorable de sortir une vieille de 2,5 kg qu'un bar de 50 cm, voire plus. Je ne comprends pas
très bien la raison logique pour laquelle cette prise devrait passer directement à la case "poubelle" (c'est une image).

D'autre part, je n'ai pas fait de compétition, mais le côté "week end ensemble" avec coup du soir et coup du matin,
et déjeuner ensemble, me semble en effet très convivial.

Il ne faudrait pas que les compétitions prennent un esprit "sérieux" et "course à l'armement"... La PEK gagnerait, à mon
humble avis, à conserver son côté convivial et sympathique...

Un trophée/prix du plus gros poisson, toute espèce confondue, serait également sympathique... Celui qui veut tenter le congre
au leurre aurait sa chance... :)

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 10:22 pm 

David,

Je te comprend, mais là le sujet du post c'est "Un open bar en kayak"

Citation:
le côté "week end ensemble"

C'est le challenge Pek, et c'est facile d'en organiser, mis à part le coté sécu (voir édition 2010)

Citation:
Il ne faudrait pas que les compétitions prennent un esprit "sérieux" et "course à l'armement"... La PEK gagnerait, à mon
humble avis, à conserver son côté convivial et sympathique...

Les compétitions prennent l'esprit qu' on leur apporte : buisness pour certains, convivialité pour d'autres, enseignements, ... voir une cuite :mrgreen:
Chacun s'engage comme il veut !

MessagePosté: Ven Nov 26, 2010 10:56 pm 

elles non jamais pris l'esprit de competition bien au contraire toujours heureux de se revoir une fois de plus et bien plus solidaire que certaines embarquations :wink:

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 4:28 pm 

Au vu de tes remarques Fred, tu es plutôt pour un circuit de compétition adapté au Pekeux les plus acharnés et aguerris. 2 jours de pagaies, seul, uniquement sur du bar de plus de 45.
Il est évident que je ne vais pas te dire de descendre de Normandie pour une compétition axée sur les vieilles. Mais en eau douce, les gars qui font des bornes, il les font pour les brochets et les black bass et pourtant personne ne se scandalise quand il s'agit de comptabiliser les perches.
Comptabiliser les vieilles, ça permet à tout le monde de comptabiliser du poisson, d'être dans le classement et ne pas monter sur le podium avec 0 point. Sachant que de toutes façons, le mec qui fera du bar finira devant un gérontophile :D

Concernant, la possibilité de faire plusieurs zone: pendant l'open kayak, je ne suis pas du tout allé sur la zone nord et je ne pense pas être le seul, j'avais pas envie de pagayer. Si il y avait eu 2 zones de départs, j'aurais fait une zone le samedi et une autre le dimanche.

Je voudrais quand même signaler aux organisateurs de compétitions en mer auxquelles j'ai participé que j'ai d'excellents moments. Je propose des modifications parce que, depuis, j'ai participé au KFT en eau douce et que j'y ai vu des choses qui selon moi sont vraiment bonnes.

MessagePosté: Sam Nov 27, 2010 7:06 pm 

Citation:
Au vu de tes remarques Fred, tu es plutôt pour un circuit de compétition adapté au Pekeux les plus acharnés et aguerris.

Oui, tout à fait, je pense que c'est l'essence même de la compétition.

Mais ne va pas imaginer que je suis fermé à toutes "ouvertures" dans le cadre de rencontres ou challenges ... bien au contraire 8)

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 9:42 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
Clément,
2 zones de départ c'est forcément une complication supplémentaire pour l'organisation. Et puis, même si le circuit kayak eau douce apparaît être bien organisé et astucieux, cela ne signifie pas qu'il soit en accord avec l'état d'esprit de la plupart des pékeux qui participent aux compétitions mer.

Ici les gars aiment "s'en bouffer" et 2 jours de kayak à pêcher comme des furieux c'est le minimum pour beaucoup d'entre nous. La PEK acharnée a ses adeptes et je reconnais humblement vouloir, moi aussi, "m'en bouffer"...

C'est pas simple aussi de mettre en place une pause le midi pour un repas en commun et cela à cause de l'étendue de la zone de pêche. En gros cela ferait un aller/retour supplémentaire et c'est très crevant.

Par ailleurs il me semble que parmi les vainqueurs des épreuves eau douce il y a quelques kayakistes occasionnels mais excellents pêcheurs. Difficile pour eux de se rendre bien compte des véritables enjeux de la PEk, non?

Concernant le côté convivial de l'évènement, tout ce que je peux dire c'est que les 2 épreuves auxquelles j'ai participées, se sont déroulées dans un excellent état d'esprit de camaraderie. C'était encore très sympa de se retrouver entre pékeux.
Mais contrairement à ce qui est dit, de mon point de vue ce n'est pas là que tu vas apprendre. C'est une compet' et dans une compet' on donne difficilement ses secrets de fabrique... Ou alors à la fin de la compet'... :mrgreen:

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 5:37 pm 
Administrateur - Site Admin

Le parallelle avec l'eau douce est interessant mais il y a quand meme quelques belles différences nottement au niveau de la securité, declaration aff mar, meteo.

Apres, le fait de faire la compet sur une journée est pour moi une solution interessante comme a l'open bateau rouge. Compet le samedi avec un depart matinal, bonne bouffe le soir et le lendemain sortie libre pour ceux qui sont en manque de peche... Ca permet aussi a ceux qui ont de la route de rentrer pas trop tard le dimanche. C'est une option qui avait ete evoqué mais qui fait moins pur compet et donc "plairait moins" aux sponsors...

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Dim Nov 28, 2010 11:05 pm 

Quoiqu'il en soit et une chose est sure c'est que ceux qui se collent a l'organisation d'un tel événement et ben... Ils pèkent pas. Trop de choses a mettre en place, avant bien sur mais aussi pendant. Et la question est " dans le fond qu'est ce qu'on y gagne a organiser ça sinon... des emmerdes". Pas évident de trouver des volontaires pour " porter le chapeau" et être en première ligne devant les critiques et gestion de " mal embouchés"...

Mes films sur Viméo

MessagePosté: Lun Nov 29, 2010 3:48 pm 

salut à tous,
intéressantes toutes les remarques qui sont ici faites... Toutes (la plupart) teintées de bons sens... mais ça ne fait pas avancer le "shmilblick" :lol:
C'est l'hiver, et chacun va y aller de son "règlement personnel"... mais à la fin on aura pas avancé d'un pas... Pour moi, il me semble que la chose la plus importante, dans un premier temps, est de savoir combien sont interessés !?! Ensuite notre degré d'"intérêts"... Enfin, on se réunit quelque part (tous les motivés par l'organisation !)... On verra à l'occasion de cette réunion si on est suffisamment nombreux, ensuite suffisamment nombreux à "avoir un objectif commun" (en français, à parler le même language !) et suffisamment motivés... Enfin après, la constitution d'une asso. c'est tout facile à faire...
Le reste, c'est à dire "son règlement perso.", il suffit de se rendre sur les premières pages de ce post, pour se rendre compte qu'on a tous des idées... intéressantes :wink:
A+, bien kayakement, Patrick Lebreton

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 364 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 25  Suivante

Heures au format UTC