Je ne suis pas très content!
Je viens de casser la glissière de mon cale pied gauche sur mon k largo...
J'ai démonté les deux cotés pour en comprendre la cause: -Il y a un affaiblissement et un évidemment sur l'extrémité avant de la glissière dont je ne vois pas l'utilité (peut être prévu pour faciliter le démoulage à la fabrication.) ...
Il est prévu une vis centrale pour répartir la charge d'appui, afin de ne pas créer une flexion entre ces deux points, et éviterait de se porter sur cet affaiblissement!
Hors l'insert et la vis centrale, qui devraient s'y trouver, sont absents...
Encore heureux que cela me soit arrivé pas loin de la côte, par beau temps... j'arrivais sans trop appuyer, a caler mon pied gauche...
Le plus gros morceau de la glissière cassée qui supportait mon cale pied tenait encore à peu près par une seule vis...
Si c'est pour faire des économies d'insères et de vis, ce n'est pas très intelligent!
Je veux bien donner la préférence à un produit français...Encore faut-il, qu'il puisse tenir la comparaison avec ses homologues étranger...
Ces photos vous feront comprendre pourquoi il y a point de rupture possible de la glissière, et l'utilité de la vis centrale... qui logiquement si elle était mise devrait l'éviter...
1) Deux glissières munies de leurs cales pied vu de dessus :

2) Deux glissières munies de leurs cale pied vu cote à cote :

3) les deux glissières nues cote à cote :

4) Gros plan de la partie fragilisé et fêlé de la glissière encore non cassée. (mais déjà bien fêlé comme on peu le voir sur la jouée basse …)

5) Gros plan sur l’arrière de la glissière cassée :

6) Gros plan sur le tranchant de la cassure, on peux remarquer le peu d’épaisseur de la matière à cet endroit… d’où sa fragilité !

7) Vis de fixation centrale inexistante diminuant de ce fait, la répartition de la charge sur la glissière…

Alain.
PS: En regardant de très près je viens de remarquer deux amorces de fissures sur les jouées de l’évidement arrière de la deuxième glissière…
HEUREUSEMENT QUE LES DEUX N’ONT PAS CASSE EN MÊME TEMPS….Sinon je me serais retrouvé à pagayer dans une baignoire, sans aucun calage pour prendre appuis…Par mauvais temps, ça ne pardonne pas !
Pour tout ceux ayant leur K L depuis plus de deux ans, et qui sortent souvent, je leur conseil de démonter leurs glissières de cale pied et de vérifier si ils n’ont pas d’amorces de ruptures aux mêmes endroits !
Ne pas oublier que dans un SOT, ce qui vous permet de vous solidariser avec votre kayak ce sont vos cale pied…A moins qu'ils soient rotomoulés…