Si on veut fixer un quota on n'a pas fini d'avoir des empoignades stériles;
quand je lis que deux c'est trop un c'est assez, etc ...
si j'en garde 3 je suis un irresponsable, idem s'il est trop gros ou trop petit, si je recommence trop tôt à pêcher, si je n'écrase pas mes ardillons, si je pêche avec un sondeur, si je vais trop souvent à la pêche...
les petits gars, en ce moment il se débarque des dizaines de tonnes de bar en douce à Roscoff, pêchés sur les frayères, qui ne passent même pas par la criée; je ne vous re-raconte pas l'histoire, vous la connaissez aussi bien que moi...
juste pour vous dire qu'il faut garder les pieds sur terre, et ne pas aller trop loin dans le masochisme.
comme Guillaume, je pense que chacun doit prendre conscience du fait qu'il faut s'auto-réguler, c'est aussi une notion qui évolue avec le temps, et l'âge, les rencontres, les discussions, etc...
Personnellement je garde de moins en moins de poissons au fil des années, mais je supporte aussi de moins en moins qu'on vienne me dire ce que j'ai à faire (dans les limites de la réglementation bien sûr).
Une dernière remarque pour alimenter la réflexion de chacun: au début du vingtième siècle, il y avait des langoustes en Bretagne, des sardines, des oursins (petits violets), autant d'espèces qui ont fait vivre des générations de pêcheurs.
Toutes ces espèces ont disparu ou presque, bien avant l'apparition de l'idée même de "pêche récréative". C'est pas nous, nous n'étions pas encore nés...
Alors bon, pendant qu'on se prend la tête avec nos prélèvements raisonnables et raisonnés (et j'en suis), il y en a qui s'appliquent consciencieusement, à grand renfort de technologie, à vider la mer et empêcher toute reproduction.
Ces gars là, dont c'est pourtant le gagne-pain, sont en train de mettre tout le monde d'accord, et ça ne prendra pas longtemps.
Encore une fois, gardons les pieds sur terre.
à me relire, ça fait un peu discours de vieux con, mais bon , j'ai l'âge d'être un vieux con...