Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Sam Aoû 02, 2025 7:16 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 497 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: aide à la propulsion: moteur electrique
MessagePosté: Ven Mar 11, 2011 1:08 pm 

Salut, je relance un peu le sujet, j'étudie sérieusement la possibilité de mettre un moteur électrique sur mon tempo et transposable facilement sur mon quattro (qui est une sacrée péniche!!!!!).
L’objectif étant de pouvoir aller sur des coins de pêche un peu plus loin de chez moi en partant toujours du même point sans trop ramer... de pouvoir corriger la position du kayak sans poser la canne et puis allonger un peu les ballades côtière.
Bref un outils d’appoint ou d’aide au pagayage que j'emmène ou non. (c’est aussi un plus en sécurité)

Le problème c'est faire quelque chose de simple mais complet!!!!

Évidement l'ideal c'est ça :
http://www.youtube.com/watch?v=psgYYT6s8S4
système de fixation rapide facile à diriger pas de cablage, juste la batterie et GO!!
(un problème quand même, il faut un système pour le remonter depuis le siège du kayak, à 1000 euros le moteur ça serait un peu contrariant de laisser l’arbre sur un rochet en voulant récupérer un leurre accrocher)
mais il faut compter 1000euros de budget..... autant tout vendre et acheter un hobie...

Donc je pars plutôt sur un modèle simple et pas trop puissant.
je voudrai le mettre à l'arrière avec un système de câbles à actionner avec les pieds pour la direction et ramener le boîtier de commande au niveau du siège... ça devient de moins en moins simple.... Je veux un moteur pas trop cher car une fois démonter plus de garantie... et surtout un moteur adapté à l'eau de mer et puis je ne veux pas trop investir dans ces kayaks. Bref je veux tout pour pas cher et sans me compliquer... (va falloir faire des concessions...).

Ou La solution la plus simple, la moins cher et donc la moins contraignante (faut pas que ça prenne 1h pour préparer le kayak et le mettre à l’eau sinon autant acheter un zodiac...)
c’est fixer le moteur en latéral juste après le siège (pour pas gêner les pagaies) et contrôler vitesse et direction direct sur le moteur.
C’est pas super pratique, moins maniable et ça ne libère pas les mains mais on évite l’usine à gaz....

En résumer voici (enfin) mes questions,
-quelle puissance pour kayak (un quattro et 3 costauds dedans ça commence à peser...) 18lbs ou 30lbs?
http://www.nootica.fr/moteur-watersnake ... -6125.html
-quelle marque?
-quelle type de batterie....
après je ferai des essais de configuration pour voir.

Merci à ceux qui ont eu le courage de tout lire.......

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 10:34 am 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
La solution la plus simple serait peut être la 3eme , avec un gouvernail en plus , ce qui te permettrait de n'avoir qu'à gérer la puissance du moteur (avec une petite télécommande pour ne pas avoir à te retourner ) et non la direction que tu gérerais aux pieds .

Vu la consommation du moteur que tu nous montres , tu risques d'avoir quelques kg en plus sur le kayak ! :?

ciao

MessagePosté: Sam Mar 12, 2011 12:46 pm 

Mettre un gouvernail sur le tempo... ça sent encore le truc pas si simple!!!!!
mais pourquoi pas, tout réflexion est bonne, a creuser.
Pour ce qui est de la conso du moteur, tu parles de celui qui est télécommandé et directionnel, effectivement il faut surement prévoir une grosse batterie, + une de secours au cas où.... et hop 40 kg en plus dans le kayak!!!!

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 9:33 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
j'ai électrifier mon key largo je préconise 20 kg de poussé au minimum pour ce type de bateaux ,j'ai un minn kota traxxis 40 et cela fonctionne bien.7 km/h vitesse maxi . poids de la batterie agm 20 kg

MessagePosté: Mer Mar 23, 2011 9:58 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: C'est prévu lors de ma prochaine sortie
une petite illustration, le moteur est installer en moins d'une minute !.
Image

MessagePosté: Mar Avr 26, 2011 6:56 am 

Bonjour,

La solution, la plus simple, la moins lourde et la plus adapté est l'Ultralight 402 ou 403 de Torqeedo mais c'est la plus cher.
Le tout fait 7 kg, étanche (IP67), vitesse maxi 9 km/h et l'autonomie 4 heures à 6 km/h......... haut de mer ou eau douce pas de soucis.
Je pense que tu peux en trouver d'occasion.

Petite vidéo pour le montage et le test : http://www.hors-bord-electrique.com/?p=153

Pour info l'ultralight correspond à moteur thermique de 1CV et/ou il a une poussée de 55 Lbs.

Si tu veux un moteur qui va dans l'eau de mer, c'est la gamme Riptide de Minn Kota. Un Riptide 55 consomme environ 50A à plein régime. donc pour avoir une autonomie d'une heure à environ 7 km/h il faut au moins une batterie de 60 A (environ 25 Kg) et il est peut - être le plus facile de choisir un montage avant avec une télécommande pour la direction et l'accélération. si tu veux adapter un moteur en montage arrière, il faut que tu bidouille l'électronique. Pour cela, il faut enlever la barre franche et remplacer le boitier électronique par un boitier Curtis (certain fabriquant de bateaux électriques, comme Ruban bleu ou Alize Electronic, utilisent se système).
Si tu veux un moteur aussi puissant qui consomme moins mais qui est plus difficile à adapter, il faut un Torqeedo Base Travel 401 (12V), il consomme que 28A à plein régime ou alors il faut trouver un Travel 401 (le même mais avec la batterie intégrée) et retrouver l'ancienne commande à distance filaire du Torqeedo Cruise 2.0......

Et en calculant au niveau du prix, tu ne dois pas être loin du prix d'un Ultralight

Bon courage à toi

PS : il y a aussi cette vidéo d'un drône fait par l'Ifremer : http://www.youtube.com/watch?v=Cg4xHQhLd04

Sujet du message: support moteur pour key largo
MessagePosté: Ven Juin 24, 2011 9:26 pm 

fabrication d'un support moteur pour key largo

Image
Image
Image

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 11:10 am 

il est en quoi ton support?

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 11:31 am 

mon support est en CTBX (contreplaqué ) épaisseur 22 mm il est collé a l'epoxy et vissé puis on peint le tout
enfin on passe 4 couches d'epoxi bi composant , séchage 4 jours entre chaques couches
tu te retrouve avec une pièce extrémement légère d'une résistance a toute épreuves et complètement étanche

MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 10:17 pm 

belle réalisation!!!! :)

MessagePosté: Mer Nov 02, 2011 12:13 pm 
Administrateur - Site Admin

http://www.kfpmagazine.com/kfpmags-foru ... =14&t=2903

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Ven Avr 06, 2012 7:26 am 

Pour info, il y a une vidéo du montage du Torqeedo Ultralight 403 sur un Révo. avec une explication : http://www.hors-bord-electrique.com/2012/03/video-de-linstallation-du-torqeedo-ultralight-sur-le-kayak-hobie-revolution/

Avec un petit délire à la fin de la vidéo, ils ont testé le revo. en double motorisation (Ultralight +Evolve)

Il y a également un article sur un blog anglais qui explique bien l'installation du Torqeedo Ultralight : http://www.anglersafloat.co.uk/Torqeedo-Mount.html

Si cela peu aider...
Je vous encourage à tester l'Ultralight, c'est vraiment sympa.

MessagePosté: Ven Avr 06, 2012 10:04 am 

Et c'est vraiment super cher... :roll:

Et Fred76, il arrive quand mon Ultralight gratos? Tu m'avais promis, n'oublie pas! :mrgreen:

MessagePosté: Ven Avr 06, 2012 12:31 pm 

Pas plus cher que le torque de oceankayak .... et la tu choisi ton kayak, l'emplacement de la batterie, l'emplacement du boîtier de commande. :D

Sujet du message: Gagner de la puissance sur un Torque
MessagePosté: Sam Juin 30, 2012 8:16 am 

Avant de commencer je tenais à remercier un ami qui a fait ce travail en premier et l'a partagé. Avec son accord, reprend une partie de ces propos que j'ai imagé, car j'ai également réalisé cette modification. (je n'ai pu encore faire les essais)

Pourquoi j'ai modifié le pas d'hélice sur un Torque: "J'ai constaté pour avoir eu par le passé plusieurs moteur min kota de 36lbs et plus ..monté sur des bass-boat , que le moteur monté en origine étais sous employé pour propulser le kayak....
L'hélice de ce moteur est destinée à procurer du couple (diamètre), mais pas de la vitesse (pas). En plus l'hélice est, si je peux dire, "utile" que sur 70% des deux pales, car la partie extérieure ne comporte pas de courbure et est essentiellement destiné à jouer un rôle anti -herbe en servant en gros de couteau...
Le but : Augmenter la vitesse sans nuire à la consommation énergétique du moteur. Deux solutions, changer l'hélice par une Tripale mais elle ne passe pas dans le logement prévu dans le kayak.... ou modifier le "Pas", donc l'inclinaison des pales."

La Pas, représenté par la côte numéro 5, mesure 42mm, et doit passer à 50mm
Image

Tout d'abord, démonter l'hélice. Une clé de 13, pour l'écrou freiné qui est solidaire de la pièce qui est une anode anti-corrosion
Image

Sur une planche de bois on fixe l'hélice avec une tige fileté ou boulon; elle doit être maintenue fermement.
Par l'arrière et la pointe de l'hélice, on glisse plusieurs cales afin que le Pas soit de 50mm. Le Pas est mesuré à l'extrémité de l'hélice
Image
Très important de relever l'extrémité de l'hélice par l'arrière
Image

Avec un décapeur thermique on chauffe l'hélice, mais côté moyeux, pas vers la pointe. L'hélice est en sorte de nylon, chauffer fortement mais ne la bruler pas. Laisser les cales quand elle refroidie. assurée vous que la côte est à 50mm; sinon recommencer. N'allez pas au-delà

Voilà le résultat que vous obtenez.
Image

Et le Compte rendu des essais effectués par mon ami : "c'est difficile à quantifier mais je dirais 25% en plus en rendement et vitesse de pointe pour une consommation électrique identique . Donc pour une modif d'un cout égal à zéro c'est vraiment cool , la seule crainte que javais c'était au niveau vibrations , mais rien !
Cela doit être fait pile poil sinon c'est une éventuelle source de problème alors attention !"

Un lien vers le Catalogue Navicom - Minn-Kota (c'est du PDF). En cas de soucis et de changement de l'hélice il ne devrait vous en coûter qu'une vingtaine d'euros (la Tripale est à 40$), alors pourquoi ne pas tenter l'aventure

Dernière édition par Fiumara le Dim Aoû 09, 2015 5:16 pm, édité 2 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 497 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 34  Suivante

Heures au format UTC