bonjour, je suis nouvel inscrit, kayakiste licencié depuis 3 ans, pecheur occasionel, intéressé par une pratique plus régulière de la peche en kayak.
mais je suis aussi assistant moniteur, aussi je profite de la lecture de ce post pour préciser un point concernant la réglementation : c'est la navigation en kayak qui est interdite de nuit. pas la peche évidement. nuit s'entend du coucher au lever du soleil. ce quel que soit l'équipement de sécurité.
la directive D240 a en outre été modifiée en avril 2014 pour ceux qui ne le savent pas : "Les kayaks de mer, Stand up paddle et les avirons de mer de plus de 3,5 m et dotés des moyens d'étanchéité et flottabilité et sécurité adéquats ne sont plus des engins de plage mais des "navires" et peuvent tous naviguer jusqu'à 2 milles d'un abri. Au-delà des 300 m la dotation "basique" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée.
Les kayaks de mer et avirons de mer peuvent naviguer jusqu'à 6 milles d'un abri à certaines conditions supplémentaires (VHF étanche, navigation à 2 de conserve, ou navigation seul pour les membres d'une association inscrits pour cette pratique).
Au-delà de 2 milles d'un abri, la dotation "côtière" en matériel de sécurité applicable à l'embarcation est demandée"
Le second arrêté, relatif aux marques d'identification des navires précise que : Ces "navires" mus par la propulsion humaine sont dispensés de l'obligation d'immatriculation. Cette immatriculation est possible de manière volontaire, et dans ce cas le navire est dispensé du port de marque d'immatriculation externe.
rappel des règles de sécurité de la division D240 : Conditions et matériel d’armement pour une navigation jusqu’à deux milles d’un abri: -un équipement individuel de flottabilité ou une combinaison portée d’au moins 50 newtons ou un gilet de sauvetage d’une force supérieure, -un bout de remorquage d’une longueur suffisante muni d’un mousqueton, -un dispositif d’assèchement pour les navires non autovideurs (jupe pour le cockpit ou évent d’écoulement d’eau pour les sit-on-top), -un point d’accrochage permettant le remorquage ou tous autres dispositifs équivalents, -un dispositif pour remonter à bord par ses propres moyens (ligne de vie, ainsi qu’un flotteur de pagaie si le bateau est étroit), -un moyen lumineux de repérage (lampe flash, lampe électrique, etc).
Conditions et matériels pour une navigation jusqu’à six milles d’un abri: L’embarcation doit être autovideur. La liste précédente est complétée par le matériel suivant : -un compas, magnétique fixe ou démontable -trois feux rouges à main conformes à la division 311 « Équipements marins », -un moyen de signalisation sonore, -une carte marine de la zone de navigation concernée, -un miroir de signalisation, -un résumé du Règlement International Pour éviter les Abordages en Mer (RIPAM) et des règles de balisage.
Enfin le kayak n'est considéré prioritaire sur aucun autre navire, et sachez que d'un bateau on ne vous voit pas sur l'eau (trop bas).
ce rappel pour tous les nouveaux kayakistes, surtout les pecheurs, qui n'ont souvent jamais pratiqué en club et qui ne connaissent pas la réglementation. Elle est là avant tout pour votre sécurité.
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