fanfan a écrit:
. ma question est : quitte a acheter un chargeur de qualité j'aimerais que celui ci puisse recharger la batterie de ma voiture .
Bonjour
en lisant ces messages je tenais à apporter quelques éléments techniques supplémentaires pour bien comprendre
Ce qui est important lors de la charge est de ne pas dépasser le courant maximal admis.
Cette valeur est donnée par le fabricant soit dans la notice livrée avec le produit, soit directement inscrit sur la batterie.
et si le fabricant donne une valeur, c'est bien qu'il y a une raison car ce n'est pas à son avantage de l'écrire.
exemple pour une batterie au gel de 7A.h. : courant de charge maxi = 2 Amp
Il faut donc que le chargeur respecte cette valeur.
Si on utilise un charge pour batterie de voiture tout simple, la limitation de courant du chargeur se fait à une valeur plus importante (ex: 5a)
ce qui surcharge la batterie et la détruit à plus ou moins long terme.
J'ai regardé les caractéristiques du chargeur Lidl qui propose 4 modes:
- Mode 1 (7,3 V / 0,8 A) : approprié pour le chargement de petites batteries 6V avec une capacité inférieure à 14 Ah ( batterie de voiturette électrique pour enfant, voiture de collection, etc .. )
- Mode 2 (14,4 V / 0,8 A) : approprié pour le chargement de petites batteries avec une capacité inférieure à 14 Ah (type moto)
- Mode 3 (14,4 V / 3,8 A) : utilisé pour le chargement de batteries de grande capacité avec plus de 14 Ah, et ce dans des conditions normales
- Mode 4 (14,7 V / 3,8 A) : ce mode est utilisé pour le chargement de batteries de plus grande capacité, de plus de 14 Ah, dans des conditions froides ou pour le chargement de certaines batteries AGM de plus de 14 Ah.
Pour les petites batteries qu'on utilise pour les kayak (je dirais entre 5A.h et 10 A.h) il faudra plutôt utliser le mode 3 qui limite à 0,8 A voir le mode 3 qui lui limite à 3,8 A.
Si l'on considère mon exemple (courant maxi = 2A pour une batterie 14V)
Le mode 2 chargera plus lentement (0,8 A alors qu'on pourrait se permettre 2 A en ce qui concerne mon exemple) mais aucun risque pour la batterie
Le mode 3 ou 4 chargera avec un courant un trop important 3,8 A au lieu de 2 A admis (seulement si la batterie est relativement déchargée) (*)
Moi personnellement j'utilise une alimentation stabilisée calée vers les 14V et le courant limité à la valeur maxi admise pour la batterie.
Mais bon chacun son truc
(*) car la batterie qui est chargée "prend" le courant dont elle a besoin sous ue tension bien précise.
Si ce courant est trop fort c'est le chargeur qui limite le courant ( la tension de charge est alors plus faible)
Au fur et à mesure que la batterie se charge, le courant consommé par la batterie diminue et à un moment donné n'est plus limité par le chargeur.. Vous suivez ?