salut à tous,
intéressante cette discussion... Mais bien qu'elle ne concerne pas ma marque directement (Rotomod

), j'ai lu ci-dessus suffisamment de contre-vérités pour me permettre d'intervenir... On parle ici des "marques" en général, ça veut donc dire qu'on ne fait pas de "distinguos" entre elles... et je me sens visé !
Si je reprends les "prix publiques catalogue conseillés" de chez RTM (marque je le rappelle 100% française, aussi bien au niveau du site de fabrication que des propriétaires), du Klargo Luxe par exemple, qui demeure encore aujourd'hui un kayak de pêche toujours bien vendu et ayant connu un très bon "succès" commercial :
2009/ € 939 ; 2011/€ 989 ; 2012/€ 1015 et 2013... € 999

! Tout le monde voit donc bien que depuis 5 années, le KL n'a pris que... € 60 (et là bien sûr, j'ai pris la précaution de prendre en exemple le même modèle, avec les mêmes finitions).
Pour ceux qui n'aiment pas le Klargo

; un exemple comparable avec l'Abaco Luxe : 2011/€ 1069 ; 2012/€ 1105 ; 2013/€ 1125. Là, on a donc une augmentation de € 56 sur 3 saisons, alors que le coût de fabrication a été bien plus élevé pour ce kayak, puisqu'il nous a fallut concevoir un deuxième moule...
Faut donc aussi un peu arrêter avec ce "fantasme" des boites qui s'en foutent plein les fouilles
Autre fantasme :"une entente tacite régne et les prix grimpent en même temps que les ventes". Désolé de te contredire, Courbine 85, mais cette "entente entre les marques sur les prix" n'existent pas... bien au contraire !
Et quand bien même elle existerait, je peux te dire qu'elle est "lissée" par la concurrence féroce que se livrent les magasins... Ci-dessus, j'ai parlé des "tarifs publiques conseillés"... tout le monde se rendra facilement compte, que les prix de vente qu'on trouve sur le net sont en moyenne de 10 % inférieurs...laissant sur le carreau les petits magasins de proximité qui ne peuvent lutter avec ces "grossistes" qui bénéficient eux des remises quantitatives maximales octroyées par les fabricants ou les importateurs...
Il me semble, que ce ne sont pas les consommateurs qui sont les plus à plaindre de cette concurrence effrênée... mais plutôt ces petits commerçants, appelés vraisemblablement à disparaitre... eux aussi
A+, bien kayakement, Patrick L.