Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 10:11 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Si les étapes de la Labrax Cup se déroulaient sur une seule journée, seriez-vous de la partie?
oui 54%  54%  [ 21 ]
non 46%  46%  [ 18 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Labrax Cup en kayak sur une journée?
MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 12:34 pm 

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
L'intention me parait intéressante pour faire venir plus de monde sur de telles manifestations mais pour le vivre de l’intérieur, cela poserait quelques soucis au niveau de l'organisation.

Et en premier lieu le choix du jour : l'idéal étant de faire cela le samedi comme l'OBR, cela permettant de faire durer l'épreuve sur toute la journée, une remise des prix en soirée et un repas pour ceux qui veulent. Et ceux qui viennent de loin pourrait rentrer tranquillement le dimanche. Mais çà pénaliserait ceux qui travaillent le samedi. Et pour les bénévoles, une préparation le vendredi. Le dimanche, cela favoriserait le plus grand nombre mais on peut difficilement planifier une journée identique : si le repas peut être facilement déplacé le samedi soir, la durée de l'épreuve devra être plus courte pour pouvoir intégrer un remise des prix et aux bénévoles le temps de tout ranger. Cela frustrera certains.

Et je pense que cela sélectionnera les sites accueillants les épreuves. Si le temps de pêche est plus court, il faudra que les zones soient particulièrement poissonneuses. Et cela se fera au détriment de l'aspect recherche du poisson qui fait aussi partie de telles manifestations. Enfin, certains lieux comme les Glénan ne peuvent être planifié sur une seule journée, c'est vraiment trop lourd pour les organisateurs.

J'ai listé là quelques freins à une telle option mais je suis sur qu'il existe des pistes de réflexions que je n'ai pas envisagé donc je vais suivre le post avec intérêt. Une piste serait de placer le plus de manifestations sur de longs week end comprenant des jours fériés (tel que le week-end de pentecôte) comme l'ont fait le BK ou le 44 contre le reste du monde mais ils n'y en pas beaucoup.

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 12:36 pm 

jluc29 a écrit:
Ce que je déplore c'est la course à l'armement.
Pourquoi ne pas revenir à l'essentiel.... l'action de pêche. Et ce sans aide électronique ?

Lecture de carte et lecture de la mer. Un retour aux sources.
Une telle épreuve existe : l'OBR. Elle n'a pas eu lieu malheureusement cette année. Mais c'est un vrai régal.

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 2:16 pm 

Bertrand a écrit:
pourquoi pas Jluc (d'ailleurs je n'ai rien contre, hein Fred ? :mrgreen: ) mais ce n'est pas le sujet.
merci

:mrgreen: Bah tu vois, au jour d'aujourd'hui, si ça pouvait amener plus de monde à faire les compet' pourquoi pas (et je serai même prêt à y participer), mais je doute que cela soit une solution :?

Je me demande parfois si le fond du problème (hormis le coté finances et dispo) n'est pas un problème d'égo, qui dit compet' dit comparaison de résultats, et peut-être certains ne peuvent supporter l'idée d'être moins bon que les autre ...

Bon c'est la nature humaine, mais en compétition, il y a toujours meilleur que soit, peut-être est-ce un phénomène de société ou la "compétition à tous niveaux" est déjà omniprésente.

:wink:

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 2:56 pm 

Mais non Fred tu sais bien que les compètes c'est surtout pour voir les copains, bien manger, bien boire :mrgreen: et accessoirement...progresser en se motivant à essayer de pêcher mieux que d'habitude :roll: ....
Les compètes c'est aussi un budget sur l'année que tout le monde n'a pas...ou ne veut pas prendre sous peine de ne plus pouvoir emmener madame et les enfants en vacances...et se retrouver célibataire... tout seul sur son kayak :mrgreen:
Je préfère l'aventure d'une compète sur deux jours mais c'est clair que c'est cher et que c'est pas toujours facile de se libérer...pô facile tout ça :!:

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 3:00 pm 

didi29 a écrit:
patrick35 a écrit:
Didi "peut être que la LABRAX à besoin de nouvelles idées et concept pour lui permettre de redémarrer correctement." oui bien sûr... tu as raison la dessus !Ceci dit quand tu parles des "sponsorisés", c'est une chose différente que d'être "sponsor" des épreuves ! Et ne prends pas ça pour une remarque personnelle, mais la marque qui t'as un jour "sponsorisé" n'a pas fait montre de beaucoup d'enthousiasme afin de promouvoir la pêche en kayak

tu as tout fait raison, ce n'est pas faute d'avoir fait ce qu'il faut pourtant.
on rentre dans un sujet qui concerne le service com de Cette marque et dans lequel je n'avais aucune influence.

c'est certain, l'engagement est différent selon les marques engagées, question de moyens mis en œuvre de la part de celle-ci... Ceci dit cela n'enlève en rien pour Océan Kayak d'avoir d'excellents produits orientés pêche :mrgreen:

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 3:21 pm 

Citation:
Mais non Fred tu sais bien que les compètes c'est surtout pour voir les copains, bien manger, bien boire :mrgreen: et accessoirement...progresser en se motivant à essayer de pêcher mieux que d'habitude :roll: ....

Oui, personnelement c'est comme ça que je vois les choses mais j'essaye de comprendre pourquoi un tel manque de motivation à participer .

Citation:
Les compètes c'est aussi un budget sur l'année que tout le monde n'a pas...

Tu vois là par exemple, je ne comprend pas pourquoi pas de participants locaux à l'Iroise ou à Courseules, l'inscrtiption c'est 50 euros, ok, c'est une somme, mais pour un repas au resto, 2 ptits dég, et (en général), tu repars avec quelques pochettes de leurre et TP...(l'année dernière du vin à l'Iroise :mrgreen: )

Bon si tu t'enquilles plus de 500km, 2 voir 3 nuits de couchage + restos et boissons, là ça coute effectivement !

"Mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en mer"

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 3:34 pm 

La Labrax Cup ne ferait elle pas peur ??? Quand je vois le grand nombre de participants aux autres rencontres et la désaffection de la Labrax je ne peux croire qu'à ça. Alors pourquoi ça fait peur, mystère... C'est pourtant aussi convivial, y a pas plus de course à l'armement que dans une BK fishing ou une 44 contre le reste du monde, on ne se fait pas particulièrement bousculer par les bateaux, les participants sont des gens qui sont appréciés dans les autres rencontres...
Bref, s'il vous plait, plutôt que de balancer pleins de petits sous entendus ici ou là, dites ce qui vous voudriez voir changer !

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 4:46 pm 

Clément, La Labrax ne fait pas peur, bien au contraire, il ne faut pas voir QUE les participants kayakistes de ce point de vue puisqu'il y a aussi des bateaux, mais le fond de ma pensée c'est que j'ai vu des choses concernant l'attitude de certains qui se la jouent un peu trop "star system", alors certes, chez les kayakistes, la convivialité et la politesse, quelle que soit les affinités que l'on puisse avoir entre untel ou untel, est de mise et j'ai encore pu apprécié cette modération commune lors de la Labrax de Courseulles, mais par contre la ou j'ai été limite écoeuré, c'est de voir certains équipiers bateaux se la jouer gros durs, pédants etc , tout ça parce qu'ils ont du matos a en faire fumier, face à des spectateurs, qui au départ étaient là pour voir, se renseigner, parler, échanger.
Les kayakistes eux en revanche, et c'est la qu'on se rend compte du monde qui sépare les deux disciplines, ont été sollicités, ça rigolait, ça renseignait à tout va, pas de prises de tête, enfin le pied quoi.
C'est peut être expéditif de ma part, mais je l'assume totalement, mais il hors de question que je subisse l'amalgame qui puisse être fait a ce niveau, dans la mesure ou ça n'est pas comme ça que je fonctionne et que je ne cautionne absolument pas cet état d'esprit discriminatoire pour l'image des Pékeux.
C'est une considération personnelle, et j'estime qu'il y a un moment, on ne peut plus accepter certains écarts de conduite quand on essaie de faire véhiculer une image de conduite.

TEAM SMITH/NAVIKAYAK
Image
Image
https://www.facebook.com/groups/pecheenkayak/

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 5:49 pm 

re-,
euh Didi, des cons... y'en a partout... et je pense qu'il n'y en a pas plus chez les pêcheurs en bateau... que chez les kayaks :wink: ! Et puis... on est toujours le con de quelqu'un, non ?
Ceci dit, j'ai vu moi (et ça a déjà été dit ces jours-ci par quelqu'un d'autre) un réel changement chez les pêcheurs en bateau à notre égard, depuis nos débuts en compêts. Y'a 5/6 ans, on nous regardait avec toujours un sourire, et quelquefois pire ! Ces "pov." pêcheurs en kayak... qui sont là-dessus parce qu'ils ne peuvent pas se payer un bateau :lol: ! Les choses ont changé, et maintenant on ne nous regarde plus avec cette sorte de condescendance ! On est maintenant respecté, en tout cas en compêt.. Je pense qu'il faut remercier la Labrax Cup d'avoir apporter des modifications au niveau du règlement, qui ont aidé à cette évolution des mentalités !
Bomatt, personne n'a dit que les OK n'étaient pas de bons kayaks de pêche :wink: ! Ceci dit, Ocean Kayak a des moyens financiers incommensurablement élevés à travers leur holding "Johnson Outdoors"... On peut quand même regretter leur choix de "stratégie commerciale", puisque leurs kayaks évoluent sur nos eaux françaises, non ?
A+, Patrick L.

Rotomod/St Croix/Costa/têtes HY/Lowrance
http://vimeo.com/68234887

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 6:16 pm 

patrick35 a écrit:
re-,

Bomatt, personne n'a dit que les OK n'étaient pas de bons kayaks de pêche :wink: ! Ceci dit, Ocean Kayak a des moyens financiers incommensurablement élevés à travers leur holding "Johnson Outdoors"... On peut quand même regretter leur choix de "stratégie commerciale", puisque leurs kayaks évoluent sur nos eaux françaises, non ?
A+, Patrick L.

cool patrick35 c'était juste un constat personnel, non un désaccord lol
la priorité jusqu'à présent à été le marché américain (comme pas mal de marque d'ailleurs), même si c'est parfois frustrant, les produits sont là et cela reste de bons produits :mrgreen:

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 6:56 pm 

si ta pas de bateaux pêche en tempo :D
moi je ne suis pas jaloux des bateaux les pauvre y sont obliger de mettre du pétrole pour avancer
les compètes je trouve sa cool les bateaux ne me dérange pas
une compète sur une seul journée si c réalisable j y serai je trouve ça super sympa que des mec se prenne la tête pendant toute une année pour nous offrir un weekend inoubliable a chaque fois

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 7:30 pm 

euh Patrick, j'ai jamais dit que tous les pecheurs en bateaux étaient cons, ce que je reproche à certains, c'est de faire les cadors avec leur matos et de se la jouer parce qu''ils ont plus de moyens que les autres. Le problème avec cette attitude, c'est que la personne qui a des revenus modestes comme bon nombre d'entre nous , repart ,du peu d'échange qu''il a eu avec "THE VERY BEST FISHERMAN de tous les temps qu'a du matos un truc de ouf",avec l'impression que c'est une discipline de friqué, et qu'il n'y a aucune valeur à pratiquer la pêche sportive quelqu'en soit le moyen de locomotion. Il y avait eu un édito à ce propos dans pun magazine de peche qui rejoignait mes propos actuels.
Il n'y a peut être pas que ça, mais pour moi c'est un des aspects qui a précipité la LABRAX dans cette désaffection des quelques participants dont je fais parti.

TEAM SMITH/NAVIKAYAK
Image
Image
https://www.facebook.com/groups/pecheenkayak/

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 7:52 pm 

Pour moi sans hésiter 2 jours, en équipes de 2 et je rajoutes 2 zones différentes à pêcher

- Plus d'apprentissages et de remise en questions d'un jour à l'autre
- Il y a un vrai suspense sur 2 jours / les cartes sont redistribuées le dimanche
- Plus de stratégies et de complicité avec son co équipier
- Plus de temps pour échanger avec les autres Pekeux et pêcheurs

Quitte à faire de la route je préfère la faire pour 2 jours....

Avec Didier nous serons à Brest et l'an prochain présents sur le circuit qui sera disponible..

Je m'éclate dans ce genre de manifestation, on apprends, on pêche des zones que nous ne pêcherions pas autrement, on rencontre des gens tout aussi passionnés que passionnant, "on découvre la manipulation de l'épuisette enfin on essaie" on fait des bornes et des bornes sur nos esquisses, on a les boules du classement mais on y retourne!!

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 8:04 pm 

Citation:
Je m'éclate dans ce genre de manifestation, on apprends, on pêche des zones que nous ne pêcherions pas autrement, on rencontre des gens tout aussi passionnés que passionnant, "on découvre la manipulation de l'épuisette enfin on essaie" on fait des bornes et des bornes sur nos esquisses, on a les boules du classement mais on y retourne!!

8) 8) 8)

entièrement du même avis

http://doudou22.com/

MessagePosté: Mar Sep 17, 2013 9:03 pm 

Pour n'avoir fait qu'une seule compét dans ma vie de pekeux, je vais vous donner les raisons du pourquoi je n'ai pas pour l'instant récidivé...
Une compétition en kayak c'est au minimum 1200km de route aller/retour. (l'open kayak d'Iroise c'est 1800km)
Un départ le vendredi et le retour le lundi. Or, je bosse 6 jours sur 7 et je ne peux poser des congés que sur une semaine donc il faut 15 jours de vacances pour chaque compét. Si je veux en faire 4; ben ça fait 8 semaines de vacances!
Après, l'inscription, c'est aussi un budget, même si le repas est offert et les petits déj et les cadeaux et... tout le travail de préparation, je reconnais que pour l'open kayak d'iroise 2011 ça les valait à l'aise! :wink:
Si je vais à la pêche tout seul, je n'ai rien à payer. Puis 50E, ben c'est ce que j'arrive difficilement à économiser chaque mois sur ma paye. Et le resto, ben on y va trois fois par an et encore en prenant le menu à 12E, alors 4 fois 50E; c'est un sacré effort financier.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas, même si le repas est un temps de partage important, je serai prêt à m'en passer si cela rendait l'inscription moins chère.

Ensuite, il y a madame... qui m'accompagne, qui s'emmerde, mais qui dit rien! (devant les autres :wink: ); Qui vient manger au resto... 30E de plus! Qui voudrait partir ailleurs qu'en bretagne pour les vacances... C'est sûr on va revenir, mais pour l'instant, les destinations vacances prévues sont plus proches et plus chaudes.

Alors voilà pour l'instant pas de compét, quelles soient sur un jour ou deux...
Mais quant à se déplacer, pour ma part, sur deux jours c'est mieux, pour l'organisation comme l'explique gupaz29,sûrement aussi; donc je vote 2 jours: non quoi... (la question est peut-être mal posée.)

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC