salut à tous,
pas trop de temps ces jours ci pour "partir" sur des polémiques stériles, liées à ces nouveaux "espaces sociaux" que représentent les forums... Je garde ça pour les longues soirées d'hiver

...
Pedro, ça ne te vient pas non plus à l'idée que je puisse tout simplement être "sincère" dans ce que j'écris... J'ai horreur des "mensonges" et des choses érronées, qu'ils viennent d'un côté ou de l'autre. Quand je vois tant de c... es écrites à propos du Klargo, je réagis. Quand j'en vois qui viennent "de la main qui me nourrie", je réagis aussi... en prenant des risques. Tu pourrais au moins m'accorder ce crédit...
En plus, pour ce qui nous intéresse, ce n'est pas "loyal" de ta part de dire que c'est parceque je dis que le Klargo est plutôt lent, qu'il a une vitesse de dérive parmi les meilleures (sans doute la meilleure !). Je n'ai pas écrit cela...
Beaucoup de gens ici ne me connaissent pas... ou mal ! Je ne suis pas un perdreau de la dernière génération... Je "vis" professionnellement de la pêche depuis l'age de 21 ans, et j'en ai aujourd'hui 51 ! Pendant les 20 ans où j'étais "guide de pêche en Alaska", je n'ai jamais eu aucun ennui "judiciaire" avec aucun de mes clients (dire que ça a toujours été aisé avec eux serait mentir

), alors que la plupart de mes collègues concurrents en ont eu... Pourquoi ? Je ne suis pas plus vertueux qu'un autre, mais j'ai toujours dis la vérité aux clients, alors que vendre ce type de séjours lointains est avant tout "vendre un rêve" et c'est très facile dans notre position d'embellir la vérité... Je ne suis jamais tombé dans le panneau ! Quand je savais que le gars allait prendre en moyenne 1 saumon par jour, je ne disais pas qu'il allait en prendre 10 ! Quand à Kodiak, je savais qu'il allait pleuvoir 8 jours sur 10 (en général), je n'ai jamais dit qu'il allait faire beau !
Je fais de même avec les kayaks de pêche sur lesquels je passe beaucoup de temps...
Pour conclure, et vu le temps que je consacre à mon activité (l'année dernière j'avais fait 74 journées de guidage en kayak /j'en avais parlé dans mon bilan de saison ici même, et ça me paraissait déjà énorme/j'ai fait hier ma 76ème journée, et la saison est loin d'être finie...), j'estime avoir une certaine légitimité de fait à donner mon avis... sans que cela soit tout de suite interprété en intervention "posts vendeurs" !
Sans rancune, A+, Patrick Lebreton