Guillaume,
Merci pour l'idée du shaterton, je vais essayer et pour aussi pour le système expansif vendu en supp.
Vu le prix du hobie, je suis effectivement étonné qu'ils vendent ce système à part ENCORE et ne soit pas vendu avec le bateau
Pour ma part, j'ai touché à marée descendante je sais plus où (j'avais tellement d'autres trucs à gérer que pourrais même pas te dessiner le spot

) mais c'était loin du point de départ.
Jean-yves,
Merci pour tes indications sur la postion à prendre.
Je sais que tu es expérimenté et très bricoleur, je t'ai beaucoup lu sur ce site y compris lors de tes problèmes de 'fèlure' de coque sur le modèle 2007 si je me rapelle bien.
Je vais essayer dès la prochaine fois. Mais je ne garantit rien car j'aime beaucoup avoir le dos bien calé et j'ai les lombaires fragiles. De plus, je sais pas si j'ai les abdos pour pédaler de cette façon
De plus je pense que je serais toujours emm... par ce siège car quand on navigue à la pagaie, il faut bien se caler le dos dixit Patrick qui m'a expliqué tout ça le 2ème jour quand j'ai pris son (très bon) kayak dans lequel j'avais l'impression d'être en charentaises à la maison

(alors que je me suis tapé 1 300 bornes A/R avec le hobie et tout le matos car je voulais absolument l'utiliser

)
Le hobie, j'avais déjà fait 2 ou 3 sorties sur le Bassin d'Arcachon avec.
Pas sur le même rythme. J'avais déjà eu du mal à régler le siège et j'étais déjà moins bien que dans le DAG.
Mais à Plougrescrant en mode "pèche avec guide", quand le rythme à augmenté avec des sauts de puce musclés pour passer de recoins en recoins, tout a pété
Et puis tu parles de "machine incomparable", je suis effectivement loin de penser ça

...ou alors incomparable dans le sens où elle tient bien moins le choc que les autres modèles

qui m'a pourri le dos et en partie mon stage.
J'ai plus l'impression d'être une victime du marketing qu'autre chose, bref passons ...