Logo

http://pecheenkayak.fr

Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 8:54 pm

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Labrax Iroise Cup les 15 et 16 octobre 2011 [Report]
MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 8:53 pm 
Administrateur - Site Admin

Etes vous entrainé à la remontée après dessalage ?: Oui
Un petit CR de notre WE en mer d'Iroise...

On a commencé le we dans les regles de l'art avec une petite bouffe au Mole avec les copains. Bonne ambiance, petit chambrage et bonne tranche de rigolade au programme. Il parait que la peche s'annonce difficille... ca va nous changer d' il a 15 jours. :mrgreen:

C'est parti pour le samedi. On fait un premier poisson tres rapidement dans l'abers, arf il franchit pas les 42cm... On ne touchera rien de mieux durant toute la journée.

Long... tres long... Certains s'en sortent beaucoup mieux que nous nottement Yvon qui vient faire son 4eme poisson sur la plage qu'on grattait depuis 3h...

Malgré tout, on est a la peche, donc ca va...

Image

Le moral est bon

Image

Mais la peche est mauvaise... :mrgreen:

Image

Eh didier, un peu gros ton vivier a papillon, nan ? :mrgreen: :mrgreen:

Image

Condition paradisiaque 2 we quasiment de suite dans le 29Nord, il y en a qui vont prendre cher cet hiver

Image

Dimanche, je me reveille au son de la houle...

"petite houle" de 2 m avec une periode de surfeur...Donc on attend la vague...

Image

Honnetement,on etait pas l'aise avec didier en essayant de reperer tant bien que mal les plateaux ou peut etre il se peut qu'une vague deferle... on resortira de l'abers quand la marée aura descendu. Pas mal d'activité...

Image

Mais a part 2 bar, ce fut principalement du vegetal et .... du poisson local reservé au "étranger" :wink: :mrgreen: :mrgreen:

Image

Image

Pour finir, felicitations a Guillaume et Loic, toujours aussi discret qu'efficace ( redoutable meme... :wink: ) pour la premiere place kayak de l'iroise et pour leur victoire du challenge kayak 2011 largement mérité.

Enfin, un clin d'oeil "branché" aux benevoles et organisateur qu'on ne remerciera jamais assez.

Iroise cup powered by PPMI :wink:

Image

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 9:08 pm 
Administrateur - Site Admin

J'ai oublié le fait marquant de ce WE... quoique largement previsible, Rennes a battu Lorient 2 à 0.

Désolé Didier :mrgreen: Dur we decidement :wink:

++

RTM oceanic
Hobie kayak Adventure

MessagePosté: Lun Oct 17, 2011 9:48 pm 

guillaume a écrit:
J'ai oublié le fait marquant de ce WE... quoique largement previsible, Rennes a battu Lorient 2 à 0.

Désolé Didier :mrgreen: Dur we decidement :wink:

++

ouais et ben boss tu viens de porter le coup de grace :oops:

deja que c'avait commencer par un chat noir qui passe devant moi le samedi matin, le gars du camping qui me dit "bonne peche"... tout etait reuni pour bien demarer ce week-end, heureusement que c'etait un plaisir de revoir les tetes des copains autour d'un bon steak au restaurant du "mole" et de partager un week-end de peche qui pour m'a part n'a pas ete memorables, mais encore riche en enseignement.
en peche on prend souvent des claques mais c'est pour mieux repartir :wink:

quand au resulat final, chapeau au gars de la team ppmi, j'ai nommé guillaume et loic car en gagnant deux fois l'iroise en 15 jours, il merite largement leur place de premier au 'labrax tour' bravo a eux.
en plus de leur gentillesse , de leur simplicité et de leur bonne esprit ,il montre une bonne image de la p.e.k.
chapeau les amis :wink:

a++

.....reves ta vie, et vis tes reves...

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 7:51 am 

Bon ben encore super week end pour notre équipe.

Pourtant c’était mal engagé pour moi avec une rage de dent Jeudi et un arrachage en règle le Vendredi.
Le Samedi, pétole et pêche difficile. On arrive quand même à sortir 3 poissons. Ce qui arrive à nous placer 2èmes kayaks.
Le dimanche, pêche un peu plus facile mais mer difficile. Avec Guillaume on était vraiment pas rassurés à circuler à travers les déferlantes. Mais sa bonne connaissances des lieux nous permet des passer au plus loin des têtes de roche et donc au plus “sécu”. Nous finissons par arriver sur un spot qu’avait repéré Guillaume et où les prises vont s'enchaîner. On est rejoints par Kilian et Gavin puis par Patrick et Nico. Du coup, on se serre un peu, ya pas de souci, a priori ya du poisson pour tout le monde. On fait finalement notre quota en 1h. On décide alors de prendre tranquillement le chemin du retour. On pêche un peu les déferlantes entre les bateaux. J’en profite d’ailleurs pour saluer l’attitude respectueuse et plutôt sympa des bateaux envers les kayaks. Pour notre part, on a vraiment pas eu à se plaindre. Je ferais un dernier poisson de 50 qui viendra remplacer un 42. On sera encore deuxième sur cette journée. Ce qui nous permettra d’accéder à la première place au général kayak.

Une fois de plus, merci aux “e-organisateurs” et aux bénévoles pour ce week end !
Et merci à vous tous pour votre sympathie et votre bonne humeur

Pour l’année prochaine je vais essayer de faire en sorte de me libérer d’avantage pour participer aux différentes dates. En espérant que cette fois 66% du challenge ne se déroule pas en Mer d’Iroise. D’ailleurs pourquoi pas ajouter un Open Kayak de Bertheaume Non ? Bon ok je sors … :D

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 12:28 pm 

Effectivement encore un week-end sympa. Et avec la chance qui nous sourit encore une fois.

Il commence bien avec un repas entre pekeux vendredi soir de nouveau au Môle (comme il y a 15 jours à l'Open Kayak) : bon gueuleton et bonne ambiance

Le départ samedi se fait dans la pénombre (hé oui, on est en octobre). Les conditions annoncées sont similaire à l'Open Kayak, le vent et la température en moins. Je sais que la manche va être dur. On part pour faire le même secteur qui nous avait réussi, il y a 15 jours, avec quelques pauses en route. Une belle image au moment du départ : dans la pénombre, on voit des paires d'écran (de sondeurs) s’égaillaient dans toutes les directions. Côté bateaux, c'est moins poétique, on entend surtout le brouhaha des moteurs.
Les premiers postes que l'on avait prévus sont déjà occupé par les bateaux. On fait quelques tentatives sans succès et on s'attarde pas. Et on se retrouve dans notre secteur. Sur le premier poste, Loïc part faire la plage, moi je reste plus au large. Je ratisse la zone mais rien, si ce n'est une touche d'aiguillette qui me donne un bref espoir, vite déçu en la voyant. Heureusement, elle se décroche toute seule. Je me rapproche de Loïc pour que l'on change de poste. Et je le vois attelé. Yes, un bar maillé. il le met au vivier et relance. Bing de nouveau attelé, un autre un peu plus gros. 11h30, on est en avance par rapport au timing d'il y a 15 jours :D. Il se décale pour faire mesurer et je prends la place. Mais entre temps, deux plongeurs et un papi venu relever ses casiers sont sur zone.
On change de poste et on quadrille la zone mais rien, même pas une vieille ou un lieu. Là, une longue traversé du désert (surtout pour moi qui n'est rien pris). On décide de s’arrêter manger sur une plage un peu plus tôt que l'on avait prévu (l'étal de basse mer). Là Loïc est à deux doigts de se renverser dans le petit short break. Sa bière aura un arrière gout salé :D
On repart remotivé. On décide de rentrer par le large. Après la prospection infructueuse de 2 postes, je tente un lancé sur un troisième qui m'a jamais rien rapporté mais qui est prometteur. Bien m'en a pris, je me retrouvé attelé. Yes, un bar maillé. Mais ce sera le seul de la zone.
On fera d'autres postes sans succès et il est temps de rentrer. On finit 2ième équipe kayak derrière Yvon Houssais et 18ième au général (1ier LS Passion, je suis très content pour lui). On est tous naze au repas et on ne s'attarde pas.

Dimanche. Les conditions ne sont plus les mêmes. On sortant de chez moi, j'entends que le houle est rentrée. Je passe voir en rejoignant le départ et effectivement, j'entraperçois dans la pénombre de belles vagues. J'en informe Ronan et Jean-Luc mais ces derniers maintiennent la zone nord, retardant juste le départ pour qu'il se fasse avec un peu plus de jour. Vu les conditions, on décide de se réfugier directement dans le port de Melon et Mazou sans faire les bordures. On n'est pas trop rassuré durant le trajet mais j'ai la chance de connaitre le coin et ses têtes de roches et on arrive sans encombre dans le port. Le port de Melon ne donnera rien car l'eau est bien sale.
On se dirige vers Mazou sur un poste que j'avais repéré. On entraperçoit les Liniou et cela a l'air de bien secouer. Après plusieurs dérives infructueuses, je me retrouve attelé. Yes un bar maillé. Pour ne pas faire prendre de risque aux commissaires, je reviens vers Melon pour faire mesurer, laissant Loïc sur le poste, rejoins par les frères Lebreton. Et là, pendant une petite heure, ce sera un ballet, chaque membre des 2 équipes prenant chacun sont tour un poisson toutes les 5 mn. Au final, sur le poste, on sortira 9 poissons à 2 équipes (5 pour nous, 4 pour les Lebreton's Brothers). Même Patrick et Nicolas, arrivés un peu plus tard, toucheront également quelques poissons.
Avec notre quota et sachant que l'on ne toucherait sur le poste que des petits, on décide de ressortir dans la houle. Mais c'est encore gros et ç'a déferle sur les têtes de roches qui commencent à effleurer. Peu à l'aise dans ces conditions, je repère un chemin de retour vers l'Aber sans risque. Mais en chemin, Loïc tente un lacer sur une tête de roche pas trop chahutée et le voila pendu. Yes, il est gros (50 cm) et élimine notre plus petit poisson. Du coup, dans l'euphorie, on fait les autres têtes de roches, au milieu des bateaux dans une bonne entente. Mais on ne fera rien alors que les bateaux sortiront plusieurs poissons. Même Guillaume, Didier, Manu et Brendan qui nous ont rejoins toucherons du poisson.
Il reste une heure et je propose l'Aber, sachant que c'est un secteur qu'affectionne Loïc. Là, on tente en weight less, en surface. Sans succès mais juste pour le plaisir.
Fin de la manche. On finit 2ième de la manche derrière Patrick et Nicolas. Et sans y croire 1er au classement kayak et 15ième au général. Ma femme est de nouveau enchanté par le week-end gourmand en ferme auberge. :D

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 1:16 pm 

Encore bravo pour votre performance :!:

En remportant le challenge Labrax kayak, quel est le gros lot ?

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 2:47 pm 

Après le CR, les remerciements :D

Tout d'abord, au nom de la PPMI, je remercie tous les participants kayaks d'être venu. Surtout que vous en aviez déjà bavé tous il y a 15 jours à l'Open Kayak. En espérant vous revoir l'année prochaine.

A titre perso, je vous remercie pour vos félicitations.

Et de nouveau merci à toi Loïc. Encore un bon week-end sans prise de tête.

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 6:59 pm 

félicitations aux vainqueurs et d'une manière plus générale, à tous les participants! Encore un week-end en Iroise qui a l'air de s'être passé au top, c'est vraiment cool 8)

http://doudou22.com/

MessagePosté: Mar Oct 18, 2011 7:15 pm 

Un bon week end...mais pas forcément au niveau de la pêche!! :mrgreen:
C'est toujours de bons moments que d'être sur l'eau avec les copains et mon brave kamarat...et aussi de boustifailler de bonnes grosses entrecôtes/frites ensemble!! :lol:
Par contre le samedi j'ai failli arrêter de pêcher à 16h tellement je commençais à me faire ièch....une si jolie zone avec une pêche du labrax si compliquée...pfff, incroyable! Imaginez, avec 4 poissons maillés en deux jours, le KGB se retrouve en milieu de tableau, c'est dire si un paquet de collègues ont dû se faire chier encore plus!! :lol:...pour passer le temps on sort des lieus, des vieilles, des saucisses, des maq, à tire-larigot....
Ceci dit, ces conditions sont en même temps excellentes pour progresser et apprendre, se remettre en question sans arrêt, pourfendre ses p'tites habitudes...
Le dimanche on a assisté à un spectacle grandiose mais flippant avec la houle...sur la zone il y avait des barres de déferlantes qui faisaient plus de 3m sans problème... :shock:
Pour finir je tiens évidemment à remercier à l'organisation, toujours au top avec la PPMI!! :wink:....et aussi à féliciter Guillaume et Loïc qui ont été des vrais seigneurs encore une fois....je remercie mon ami Manu pour sa témérité dans la difficulté et un p'tit clin d'oeil à Nico Huguet (nicokite) qui le dimanche m'a beaucoup impressionné!

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 8:29 am 

Merci Brendan...et chapeau à tous car je suis heureux de voir ce beau regroupement de passionnés de pêche en kayak, le fleuron de la pêche finesse en respect avec la nature!
Sinon voici mon CR...un de plus!
Labrax Iroise Cup 2011 le 15-16 Octobre : « Last but not least! » dans le langage de la philosophe B.Spears.

Ce week-end les bateaux et les kayaks avaient rendez-vous, lors d'une manche décisive, pour le classement final. En effet, il s'agissait de la dernière étape du Challenge Kayak Labrax ; et sur cette manche, les Crenn et l'équipage Houssais-Jeanne (en bateau) jouait le tout pour le tout.
Cette étape avait été reportée, mais cette fois ci la météo est favorable. Les 43 équipes, dont 8 en kayaks, ont pu pleinement profiter de la belle zone de pêche entre le Conquet et Portsall. Cette zone sera coupée en deux pour les kayaks, avec une zones de « plages » au sud pour le samedi et une zone « rocheuse » au nord pour le dimanche. Ceci afin de faciliter la validation des poissons par les commissaires, évitant ainsi les risques de mortalité liés au maintien des poissons dans des viviers, souvent inappropriés.
Samedi matin après le petit déjeuner de 6h30, chacun se rend sur le port de Lanildut. Spot sympa où j'ai passé la nuit, après une petite session de rockfishing, histoire de prendre la température de l'eau en testant les protos SAKURA pour 2012 (A.J Stick et A.J Worm).
Après la préparation des kayaks, nous nous mettons à l'eau en direction de la sortie de l'Aber Ildut. Chaque équipe part sur zone en mode finesse, dans une eau cristalline et sans vent. A 8h30, nous entendons au large les vrombissements des moteurs Verado 300cv, Yamaha et consorts...signalant le début de la manche bateau.
Cette journée sera dure au niveau pêche pour nous, car malgré la demi-douzaine de « pin's » non maillés, nous ne réussirons à valider que deux poissons de 43cm. Nous les ferons au forceps, dans une coursive de sable entre deux platins de roches. Nous constaterons le soir que certains s'en sortent mieux, avec 4 maillés pour Yvon HOUSSAIS et son coéquipier Raphaël. Mais les premiers au général font capot, par contre le local de l'étape, valide 3 poissons avec 142 points, risquant ainsi de nous coiffer au poteau au classement général. Au repas du soir les stratégies se définissent pour le lendemain, il est vrai qu'avec mon coéquipier Patrick LEBRETON nous préférons cette zone nord sur laquelle on avait remporté l'épreuve l'an dernier. Cette soirée est aussi l'occasion d'évoquer l'élimination de l'équipe bateau, qui avait fait un passage trop près d'un kayakiste-pêcheurs hors compétition. Il est vrai que nous sommes peu de chose sur l'eau, avec ces kayaks de pourtant plus de quatre mètres...ceci doit donner à réfléchir, surtout après l'allègement de la réglementation en vigueur!

Et le lendemain, au départ de la deuxième manche, tout le monde réfléchit en constatant l'arrivée de la grande houle, qui brise sur les têtes de roches à la sortie de l'Aber... « on y va...on y va pas!!! » finalement chacun commence à pêcher en remontant vers le nord de la zone. Guillaume Gupaz et Loïc Urien, les locaux, enquillent déjà 3-4 puis 5 poissons maillés...et nous rien ! on n'y comprend rien!!! Il semble que ce courant marqué, qui contourne cet ilot rocheux, abrite une bonne population de bars énervés. Je finis par toucher le premier fish, en laissant planer mon Magic Eel 125 dans le courant. Les fishs semblent méfiants à présent, nous trouvons deux autres poissons que nous aurons du mal à faire valider en raison d'un black-out de VHF. Il faut resté motivé, car de toute façon à ce stade, en raison du poisson de différence (de la veille) avec l'équipe de Guillaume, nous sommes arithmétiquement et fatalement à une longueur de la 1ère place du Challenge Kayak. Je commence donc à pêcher pour le plaisir, dans une bassine balayée par des mouvements de houle...et là c'est la fête 1-2-3-4...5 poissons en l'espace de 10 lancés, entrecoupés par les aller-retours au bateau commissaire!!!WAHHOOUUU...merci ! Ce repérage de l'an dernier, m'avait permis de trouver ce spot salvateur ! En éliminant les plus petits poissons du quota (le 42-43-44-45 et le 46), j'en viens même à rêver pouvoir raccrocher la première place avec un lunker!!! Mon Magic ne ressemble plus à rien, et maintenant il s'agit de faire claquer le wobbling de mon shad, pour essayer de faire un 65-70 up... mais rien n'y fera, nous finirons avec 246 points soit 2,46 mètres de bars, soit 15cm de plus que Guillaume PAZAT et Loïc URIEN. Ces derniers finiront quand même 1er au général ! Bravo les gars, c'est génial une finale à couteaux tirés!!! Petite consolation, nous gagnerons cette manche de dimanche ex-aequo avec Yohann HOUSSAIS au général bateaux/kayaks!

Le matos qui a fait la différence ce dimanche : le kayak Rotomod Abaco420 sur lequel on est super à l'aise lorsqu'il s'agit de slalomer dans la houle, la pagaie Select LABRAX ,me permettant d'allumer si besoin en ayant de l'appui par mer formée, et toujours ce magique Magic Eel SAKURA.
A++
Nicolas HUGUET.

Conseiller technique RTM Fishing, pagaies SELECT, SAKURA.

MessagePosté: Mer Oct 19, 2011 12:29 pm 

nicokite a écrit:
Le matos qui a fait la différence ce dimanche : le kayak Rotomod Abaco420 sur lequel on est super à l'aise lorsqu'il s'agit de slalomer dans la houle, la pagaie Select LABRAX ,me permettant d'allumer si besoin en ayant de l'appui par mer formée, et toujours ce magique Magic Eel SAKURA.

FAUT QUE JE L'ACHETE ALORS POUR FAIRE LA DIFFERENCE

je trouve ta conclusion assez moyenne, voire nulle
Vendez votre matos plus finement, de grâce, mais surtout pas en prenant les gens pour des zosos !
:wink:

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2011 8:52 am 

Je ne te connais pas Eric, et si tu me connaissais un peu tu saurais que ce n'est pas mon style d'essayer de bou.... le mou aux gens mais ce qui est sûr c'est que pour passer bcp de temps sur l'Abaco je m'y sens bien, j'aime par exemple pour la compétition sa vitesse et le vivier à l'avant qui m'évite de rajouter un bac ou un vivier flottant (mauvais pour la pêche et le poisson)
Au plaisir.

Conseiller technique RTM Fishing, pagaies SELECT, SAKURA.

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2011 11:40 am 

ce que je retiens surtout, c'est que le choix du vivier quelque soit le kayak, peut faire la différence lorsque la pêche "donne" , comme le précise Nico pour la journée du dimanche !

un vivier embarqué (la meilleure solution pour moi) nécessite un kayak stable et l'idée de le mettre à l'avant abaisse le centre de gravité et diminue le balancement. (roulis)

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2011 12:15 pm 

nicokite a écrit:
mais ce qui est sûr c'est que pour passer bcp de temps sur l'Abaco je m'y sens bien, j'aime par exemple pour la compétition sa vitesse et le vivier à l'avant qui m'évite de rajouter un bac ou un vivier flottant (mauvais pour la pêche et le poisson)
Au plaisir.

c'est encore "trop commercial" à mon goût tes propos, mais bon je dois être le seul que ca irrite apparemment...ou bien d'autres personnes ne peuvent plus parler

pour l'Abaco, tu compares sa VITESSE à son prédécesseur...qui était lent, donc il est moins lent ce nouveau kayak ! ca ne vaut pas un 4,50 ou +

imagine si ici, chaque personne sponsorisée vienne mettre en avant son kayak, valoriser les marques, on en finirait pas. (le mien, il est ceci, le mien il est cela)

nicokite a écrit:
c'est que pour passer bcp de temps sur l'A...O

nous aussi, on passe beaucoup de temps....sur l'EAU

eric

MessagePosté: Jeu Oct 20, 2011 12:44 pm 

Perso aucune irritation dans ses propos, Nico affiche clairement ses partenariats ... je lis, je prends, je retiens, j'oublie, je modere tout ce que je peux lire en general ... je dis ça je ne dis rien

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC