Effectivement encore un week-end sympa. Et avec la chance qui nous sourit encore une fois.
Il commence bien avec un repas entre pekeux vendredi soir de nouveau au Môle (comme il y a 15 jours à l'Open Kayak) : bon gueuleton et bonne ambiance
Le départ samedi se fait dans la pénombre (hé oui, on est en octobre). Les conditions annoncées sont similaire à l'Open Kayak, le vent et la température en moins. Je sais que la manche va être dur. On part pour faire le même secteur qui nous avait réussi, il y a 15 jours, avec quelques pauses en route. Une belle image au moment du départ : dans la pénombre, on voit des paires d'écran (de sondeurs) s’égaillaient dans toutes les directions. Côté bateaux, c'est moins poétique, on entend surtout le brouhaha des moteurs.
Les premiers postes que l'on avait prévus sont déjà occupé par les bateaux. On fait quelques tentatives sans succès et on s'attarde pas. Et on se retrouve dans notre secteur. Sur le premier poste, Loïc part faire la plage, moi je reste plus au large. Je ratisse la zone mais rien, si ce n'est une touche d'aiguillette qui me donne un bref espoir, vite déçu en la voyant. Heureusement, elle se décroche toute seule. Je me rapproche de Loïc pour que l'on change de poste. Et je le vois attelé. Yes, un bar maillé. il le met au vivier et relance. Bing de nouveau attelé, un autre un peu plus gros. 11h30, on est en avance par rapport au timing d'il y a 15 jours

. Il se décale pour faire mesurer et je prends la place. Mais entre temps, deux plongeurs et un papi venu relever ses casiers sont sur zone.
On change de poste et on quadrille la zone mais rien, même pas une vieille ou un lieu. Là, une longue traversé du désert (surtout pour moi qui n'est rien pris). On décide de s’arrêter manger sur une plage un peu plus tôt que l'on avait prévu (l'étal de basse mer). Là Loïc est à deux doigts de se renverser dans le petit short break. Sa bière aura un arrière gout salé
On repart remotivé. On décide de rentrer par le large. Après la prospection infructueuse de 2 postes, je tente un lancé sur un troisième qui m'a jamais rien rapporté mais qui est prometteur. Bien m'en a pris, je me retrouvé attelé. Yes, un bar maillé. Mais ce sera le seul de la zone.
On fera d'autres postes sans succès et il est temps de rentrer. On finit 2ième équipe kayak derrière Yvon Houssais et 18ième au général (1ier LS Passion, je suis très content pour lui). On est tous naze au repas et on ne s'attarde pas.
Dimanche. Les conditions ne sont plus les mêmes. On sortant de chez moi, j'entends que le houle est rentrée. Je passe voir en rejoignant le départ et effectivement, j'entraperçois dans la pénombre de belles vagues. J'en informe Ronan et Jean-Luc mais ces derniers maintiennent la zone nord, retardant juste le départ pour qu'il se fasse avec un peu plus de jour. Vu les conditions, on décide de se réfugier directement dans le port de Melon et Mazou sans faire les bordures. On n'est pas trop rassuré durant le trajet mais j'ai la chance de connaitre le coin et ses têtes de roches et on arrive sans encombre dans le port. Le port de Melon ne donnera rien car l'eau est bien sale.
On se dirige vers Mazou sur un poste que j'avais repéré. On entraperçoit les Liniou et cela a l'air de bien secouer. Après plusieurs dérives infructueuses, je me retrouve attelé. Yes un bar maillé. Pour ne pas faire prendre de risque aux commissaires, je reviens vers Melon pour faire mesurer, laissant Loïc sur le poste, rejoins par les frères Lebreton. Et là, pendant une petite heure, ce sera un ballet, chaque membre des 2 équipes prenant chacun sont tour un poisson toutes les 5 mn. Au final, sur le poste, on sortira 9 poissons à 2 équipes (5 pour nous, 4 pour les Lebreton's Brothers). Même Patrick et Nicolas, arrivés un peu plus tard, toucheront également quelques poissons.
Avec notre quota et sachant que l'on ne toucherait sur le poste que des petits, on décide de ressortir dans la houle. Mais c'est encore gros et ç'a déferle sur les têtes de roches qui commencent à effleurer. Peu à l'aise dans ces conditions, je repère un chemin de retour vers l'Aber sans risque. Mais en chemin, Loïc tente un lacer sur une tête de roche pas trop chahutée et le voila pendu. Yes, il est gros (50 cm) et élimine notre plus petit poisson. Du coup, dans l'euphorie, on fait les autres têtes de roches, au milieu des bateaux dans une bonne entente. Mais on ne fera rien alors que les bateaux sortiront plusieurs poissons. Même Guillaume, Didier, Manu et Brendan qui nous ont rejoins toucherons du poisson.
Il reste une heure et je propose l'Aber, sachant que c'est un secteur qu'affectionne Loïc. Là, on tente en weight less, en surface. Sans succès mais juste pour le plaisir.
Fin de la manche. On finit 2ième de la manche derrière Patrick et Nicolas. Et sans y croire 1er au classement kayak et 15ième au général. Ma femme est de nouveau enchanté par le week-end gourmand en ferme auberge.