salut adrian/SPYDER
bienvenue sur le site.
Par ailleurs tes craintes peuvent être légitimes, lorsque l'on habite une grande ville comme PARIS, et la mer peut te paraitre un territoire hostile ainsi que pour ton entourage, car tout simplement elle ne fait pas partie de tes habitudes, elle ne t'est pas familière, et les médias renvoient très souvent quelques drames de l'été. OUI c'est vrai la mer n'est pas à prendre à la légère, et donc le mieux pour la connaître c'est de te mettre en relation avec les locaux de ton futures secteurs, afin que tu puisses appréhender tes sorties dans les meilleures conditions. Généralement les novices se font un monde des risques sur la mer, c'est vrai uniquement que si on ne la respecte pas (sortir sur un secteur sans avoir pris des infos sur les zones à risques,courants, sans regarder la météo,direction du vent et sans son matériels de sécurité-savoir remonter à bord de son kayak en mer)

mais dés lors que tu as bien préparé ta sortie (ou pêche à pied lors des grandes marées) et bien la mer devient le plus bel endroit au monde, peut importe le secteur ou tu te trouveras (bretagne ou corse ou pire au pays basque

) et là quand tu n'aura plus de crainte et que tu sera totalement en confiance, tu comprendra pourquoi il y a autant d'allumés qui pratique ce loisir et en toute sécurité, pour notre plus grand bonheur.

EN CONCLUSION ne jamais sortir en mer sans respecté certains points cité ci-dessus.
Par ailleurs mon cher, SPYDER, moi je te rejoins sur des craintes, mais au lieu qu'elle soit en mer et bien moi je chope les boules quand je dois aller sur PARIS heureusement que c'est très rarement. Je suis plus à mon aise sur l'eau en plein courant avec de la pluie que lorsque je suis à PARIS, et franchement je me sens plus en sécurité.
a+